Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Cinquante ans de vie missionnaire au Mali. Seigneur ! (...)

Vient de paraître Cinquante ans de vie missionnaire au Mali. Seigneur ! Seigneur ! Tu nous combles de joie de Vincent Doutreuwe avec Bernard Salvaing aux éditions Edilivre

Le 20 décembre 2019 à 13h28

Vient de paraître Cinquante ans de vie missionnaire au Mali. Seigneur ! Seigneur ! Tu nous combles de joie de Vincent Doutreuwe avec Bernard Salvaing aux éditions Edilivre, 2019, 228 p. ISBN : 9-782414-338917 Prix : 22 € (existe aussi en version électronique, au prix de 4,99 €).

"Le père Vincent Doutreuwe évoque d’abord ses souvenirs d’enfance, ses vacances en Sologne et la période de la guerre, avec les bombardements d’Orléans. Puis vient le temps où sa vocation mûrit peu à peu. Sa vie de missionnaire, passée essentiellement en brousse, dans le diocèse de Kayes, au Mali, est présentée dans un récit construit par l’entrecroisement d’extraits de sa correspondance et de ses souvenirs d’aujourd’hui. Nous assistons à ses tournées, à sa prédication, à son travail au dispensaire. Il évoque la vie des chrétiens en milieu rural, leurs contacts avec l’islam dominant, les effets de la scolarisation et des changements politiques. Il termine par un bilan de cinquante ans de vie missionnaire, durant une période où le Mali et l’Église ont connu de profondes mutations."

Vincent Doutreuwe, missionnaire d’Afrique Père Blanc, est né en 1927. Il a été ordonné prêtre en 1955. Il a vécu au Mali de 1955 à 2004, dans les postes suivants : Kakoulou, Guénégoré, Kassama, Sagabari, Kita, Faladié. Il est retiré à Billère depuis 2007.
Bernard Salvaing, professeur émérite d’histoire à l’université de Nantes, est son neveu par alliance, et a recueilli ses souvenirs. Il est spécialisé dans l’histoire de la culture islamique au Mali et en Guinée (manuscrits arabes et peuls, récits de vie).




Un merci très chaleureux à Bernard Salvaing pour nous avoir informé de cette précieuse publication. Félicitations à Vincent Doutreuwe et à Bernard Salvaing pour ce précieux recueil de récit de vie.