Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Les Lumières, l’esclavage et l’idéologie coloniale, XVIIIe-XXe (...)

Vient de paraître Les Lumières, l’esclavage et l’idéologie coloniale, XVIIIe-XXe siècles sous la direction de Pascale Pellerin chez Garnier Flammarion

Le 1er octobre 2020 à 12h59

Vient de paraître Les Lumières, l’esclavage et l’idéologie coloniale, XVIIIe-XXe siècles sous la direction de Pascale Pellerin chez Garnier Flammarion, Coll. "Rencontres" (n° 432), Série "Le dix-huitième siècle" (n° 33), 2020, 560 p. ISBN : 978-2-406-09551-4 Prix : 58 € (existe aussi en version électronique).

"Comment articuler les problématiques de l’esclavage et de la colonisation ? Comment l’anthropologie des Lumières s’est-elle développée à partir de l’expédition d’Égypte puis de la conquête de l’Algérie ? Quel rôle a-t-elle joué dans les constructions de l’image de l’indigène au XIXe siècle ?"



Pascale Pellerin, chercheuse au CNRS, au sein de l’UMR IHRIM, spécialiste de la construction des Lumières, particulièrement lors de la période coloniale, est l’auteure d’une cinquantaine d’articles. Elle a publié, entre autres, Les Philosophes des Lumières dans la France des années noires et dirigé le volume collectif Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman.

Merci amical à notre collègue Hubert Bonin, pour nous avoir signalé ce précieux opus.