Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Correspondants de guerre 1918-1939. Maroc, Éthiopie, (...)

Vient de paraître Correspondants de guerre 1918-1939. Maroc, Éthiopie, Espagne édité par Emmanuel Mattiato, Manuelle Peloille et Olivier Dard aux Presses universitaires Savoie Mont Blanc - Laboratoire LLSETI

Le 22 février 2021 à 21h12

Vient de paraître Correspondants de guerre 1918-1939. Maroc, Éthiopie, Espagne édité par Emmanuel Mattiato, Manuelle Peloille et Olivier Dard aux Presses universitaires Savoie Mont Blanc - Laboratoire LLSETI, coll. "Sociétés, Religions, Politiques" (n° 50), 2021, 320 p. ISBN : 9782377410545 Prix : 25 €.

"Ancrée dans la grande tradition du journalisme d’aventure et croisant celle de l’écrivain-voyageur, la figure du correspondant de guerre plonge ses racines aux origines mêmes de la presse. Elle s’autonomise et s’impose dans l’entre-deux-guerres dans le sillage des ombres portées du premier conflit mondial, puis lorsque font rage les guerres d’Éthiopie et d’Espagne. Dans ce contexte de polarisation idéologique et de tensions géopolitiques entre démocraties libérales et régimes autoritaires ou totalitaires, à l’heure où les visées impériales et coloniales des fascismes se donnent libre cours et tandis que s’internationalise une lutte sans merci entre des révolutions rouge, noire ou brune, être correspondant ou correspondante de guerre devient une fonction de premier plan. Qui incarne cette figure ? Que cherche-t-elle ? Pourquoi et pour qui se mobilise-t-elle ?
C’est à ces différentes questions que s’attachent à répondre les douze contributions issues d’un colloque international et pluridisciplinaire tenu à Angers les 9 et 10 ?mai 2019. Du Maroc espagnol à Addis-Abeba et aux multiples théâtres d’opérations de la guerre d’Espagne, les textes mettent en scène des itinéraires individuels et collectifs qui donnent à voir les multiples facettes incarnées par la figure de la correspondante ou du correspondant de guerre anglo-saxon ou latin. Dorénavant, il ne s’agit plus seulement de jouer de la plume mais aussi de l’appareil photographique dans un contexte où l’image occupe une place croissante dans la presse du temps et n’est plus seulement une illustration. Fort prisé du lectorat de l’époque, le reportage de guerre des conflits éthiopien et espagnol se comprendrait-il comme la « répétition générale » qui préfigure le second conflit mondial ? Il marque à tout le moins un jalon essentiel d’une histoire mêlant bruit des armes et mythologie qui s’est prolongée jusqu’aux « Warcos » (war correspondents) d’aujourd’hui."