Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Atlas de la francophonie. Le français, plus qu’une langue (...)

Vient de paraître Atlas de la francophonie. Le français, plus qu’une langue d’Ariane Poissonnier chez Autrement

Le 3 avril 2021 à 15h59

Vient de paraître Atlas de la francophonie. Le français, plus qu’une langue d’Ariane Poissonnier et Gérard Sournia† chez Autrement, coll. "Atlas Monde", 2021, 96 p. ISBN : 9782746756939 Prix : 24 € (existe aussi en version électronique).
Préface de Louise Mushikiwabo. Cartographie de Fabrice Le Goff


"L’Organisation internationale de la Francophonie, née il y a plus de cinquante ans, rassemble aujourd’hui 88 États et gouvernements représentant plus de 300 millions de francophones répartis sur cinq continents. Cet atlas propose un voyage à la fois dans le temps et dans l’espace francophones :
• La naissance de l’idée d’une organisation internationale basée sur la langue française et sa concrétisation en 1970.
• Qui parle français aujourd’hui dans le monde et où ?
• Le dynamisme de la Francophonie et son attractivité grandissante.
• La bataille pour la diversité culturelle.
• Les missions de la Francophonie et ses priorités aujourd’hui.

Les 80 cartes et infographies de cet atlas illustrent l’évolution de la présence de la langue française dans le monde et l’intérêt qu’elle suscite.



Ariane Poissonnier (https://twitter.com/arianepoi) est journaliste depuis 1990, à RFI et à France 24. Elle l’auteur de Aujourd’hui l’Afrique, avec Marie Joannidis et de l’Atlas de la francophonie, dont la première édition date de 2006. Elle a été journaliste pour le groupe Jeune Afrique, rédactrice en chef de L’Effort camerounais (Douala), rédactrice en chef adjointe de L’Autre Afrique. À RFI depuis 2006, elle a été rédactrice en chef de l’agence de presse Médias France Intercontinents. Elle est aujourd’hui responsable éditoriale vidéo de la radio.
Fabrice Le Goff est cartographe-géographe indépendant. Il a été responsable de la cartographie des guides Bleus, Bleus évasion et Voir (Hachette Tourisme). Il collabore régulièrement avec les éditions Autrement, et a notamment réalisé les cartes du Grand Atlas des empires coloniaux (2019) et celles de l’Atlas historique du Moyen-Orient (2020).