Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Journal de la Yellowstone. Un voyage aux montagnes (...)

Vient de paraître Journal de la Yellowstone. Un voyage aux montagnes Rocheuses en 1805 de François-Antoine Larocque, Récit traduit et présenté par Éric Poix aux éditions de La Lanterne magique

Le 20 octobre 2021 à 13h28

Vient de paraître Journal de la Yellowstone. Un voyage aux montagnes Rocheuses en 1805 de François-Antoine Larocque, Récit traduit et présenté par Éric Poix aux éditions de La Lanterne magique, 2021, 144 p. ISBN : 978-2-916180-30-4 Prix : 16 €.

"De novembre 1804 à mai 1805, François-Antoine Larocque et ses compagnons canadiens avaient accompli deux voyages de traite vers le haut Missouri pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest. Les renseignements glanés alors se révélèrent assez encourageants pour inciter Charles Chaboillez à organiser une nouvelle expédition.
Il en confia la direction à François-Antoine Larocque qui, le 2 juin 1805, quitta le fort Montagne à la Bosse d’abord vers les villages mandanes et hidatsas puis en direction de l’Ouest. Ses instructions consistaient à parcourir les terres des Indiens Corbeaux afin de déterminer si elles abritaient des castors. Pendant l’été et l’automne de l’année 1805, Larocque et ses deux compagnons parcoururent une région qui coïncide aujourd’hui aux États-Unis avec le Dakota du Nord, le nord du Wyoming et le sud du Montana.
Larocque, jeune commis de la Compagnie du Nord-Ouest, tint un journal au jour le jour de son voyage à la rivière aux Roches Jaunes. Son témoignage est d’un grand intérêt, car il décrit de façon vivante la vie itinérante et aventureuse que menaient les traiteurs des compagnies pelletières canadiennes. Larocque, doué d’une vive sensibilité ethnographique, décrit les activités de troc avec les Amérindiens, mais il aborde également d’autres aspects de la vie quotidienne des Shoshones et des Crows. Le charme de son récit tient aussi à l’évocation de contrées sauvages peuplées d’Amérindiens et que très peu de Blancs avaient jusque-là entrevues.
Le 22 octobre 1805, après être passé sur le chemin de retour par les villages mandanes et hidatsas, il rejoignit le fort La Souris dans l’actuel Manitoba au Canada."

François-Antoine Larocque, un traiteur en fourrures Canadien français. Formé en Nouvelle-Angleterre, il écrivait en anglais, sa langue de prédilection. En quête de fourrures, il a parcouru en 1805 pour la Compagnie du Nord-Ouest, une compagnie pelletière canadienne, une région qui coïncide aujourd’hui avec le Dakota du Nord, le sud du Montana et le nord du Wyoming. C’est l’un des premiers Euro-Américains à s’être aventuré dans ses contrées après les frères La Vérendrye et Ménard. Il y évoque la traite des fourrures, les Amérindiens et la nature, omniprésente et alors épargnée par l’homme. Ce récit fait songer à la figure (fictive) de Pasquinel dans Colorado Saga avec le regretté Robert Conrad (une série diffusée dans les années 70 et un roman de James Michener).

Merci chaleureux à Éric Poix, éditeur-fondateur des éditions La Lanterne magique, et éditeur scientifique de cet ouvrage, pour nous en avoir signalé la parution.