Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Haïti-France, les chaînes de la dette. Le rapport Mackau (...)

Vient de paraître Haïti-France, les chaînes de la dette. Le rapport Mackau (1825) édition intégrale annotée et commentée par Marcel Dorigny†, Jean-Marie Théodat, Gusti-Klara Gaillard et Jean-Claude Bruffaerts chez Maisonneuve & Larose - Hémisphères éditions

Le 20 janvier 2022 à 21h03

Vient de paraître Haïti-France, les chaînes de la dette. Le rapport Mackau (1825) édition intégrale annotée et commentée par Marcel Dorigny†, Jean-Marie Théodat, Gusti-Klara Gaillard et Jean-Claude Bruffaerts chez Maisonneuve & Larose / Hémisphères éditions, 2021, 201 p. ISBN : 9782377011179 Prix : 12 €.
Préface de Thomas Piketty. Introduction de Fritz Alphonse Jean.


"Par une ordonnance du roi Charles X du 17 avril 1825, la France reconnaît l’indépendance de sa colonie de Saint-Domingue. Cette reconnaissance est soumise au paiement, par la république d’Haïti, d’une somme de 150 millions de francs-or destinée à indemniser les colons français qui ont fui la colonie entre 1791 et 1804.
En juillet 1825, accompagné d’une escadre, un officier supérieur de la marine française bien introduit à la Cour, le baron de Mackau, est chargé de remettre cette ordonnance au président d’Haïti, Jean-Pierre Boyer. À son retour de mission, en août 1825, Mackau rédige un rapport : c’est ce document exceptionnel, largement inédit, qui est au cœur de l’ouvrage.
À l’initiative de l’association Haïti Patrimoine, cette publication du rapport Mackau apporte un éclairage de première importance sur la "dette de l’indépendance" imposée à Haïti par l’ancienne métropole. Source de multiples oppositions dès 1825, ce sujet historique demeure d’actualité. Il a ressurgi en Haïti au cours des deux dernières décennies, notamment lors de la commémoration du bicentenaire de l’indépendance, en 2003-2004, et aux lendemains de séismes et cyclones ravageurs, mais toujours assourdi par l’intensification des crises sociopolitiques.
Les chaines qui accompagnent cette "dette de l’indépendance" sont ici abordées dans une mise en perspective de longue durée, grâce à un appareil critique et aux articles que signent les quatre co-auteurs de l’ouvrage, membres-fondateurs de l’association Haïti Patrimoine."

Marcel Dorigny†, historien, professeur honoraire de l’Université de Paris 8, ancien directeur (2005 à 2013) de la revue Dix-Huitième Siècle, membre du comité scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, auteur de nombreux travaux sur l’abolition de l’esclavage et les origines d’Haïti.
Gusti-Klara Gaillard, historienne, professeure à l’École normale supérieure-Université d’État d’Haïti.
Jean-Marie Théodat (https://twitter.com/jmtheodat), géographe à l’Institut de géographie, Université de Paris 1, ancien enseignant-chercheur à l’Université d’État de Haïti, ancien Président du Campus Henry Christophe de Limonade-Université d’État d’Haïti.
Jean-Claude Bruffaerts, spécialiste des questions financières et membre de l’Association Haïti Futur, organisatrice du salon annuel du Livre haïtien à Paris.
Introduction de Fritz Alphonse Jean, économiste, ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti., auteur d’Haïti, la fin d’une histoire économique (2013)
Préface de Thomas Piketty (https://twitter.com/PikettyLeMonde), économiste, directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales, professeur à l’École d’économie de Paris. Dernier ouvrage paru : Une brève histoire de l’égalité (2021).