Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Afrika N’ko. La bibliothèque coloniale en débat sous la (...)

Vient de paraître Afrika N’ko. La bibliothèque coloniale en débat sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo chez Présence africaine

Le 9 février 2022 à 09h07

Vient de paraître Afrika N’ko. La bibliothèque coloniale en débat sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo chez Présence africaine, coll. "Histoire, politique et société", 2022, 896 p. ISBN : 9782708709690 Prix : 30 €.

"En 2013, un groupe d’universitaires et chercheurs – d’Afrique, de sa diaspora et du reste du monde – se sont réunis à Dakar pour débattre de l’Afrique dans le champ scientifique, en privilégiant la thématique de la "Bibliothèque coloniale". Cet ouvrage retrace et met en association un certain nombre de réflexions évoquées lors de cette rencontre, baptisée "Afrika N’ko" signifiant "Dire l’Afrique dans le monde".
Ces réflexions, qui découlent d’approches diverses, portent sur la production des savoirs dans le domaine des "sciences de l’homme", dans la sphère des humanités et dans le secteur de la recherche relative au patrimoine culturel africain. L’objectif principal est d’ériger et de développer une science sociale et des humanités qui rendent compte des trajectoires historiques, des transformations sociales et des récits qui les accompagnent.
Nous espérons que ce nouveau regard ouvrira de nouveaux horizons, libérés des clôtures du passé, en permettant une meilleure compréhension des réalités sociales africaines, pour un ordre africain des connaissances débarrassé de toute hégémonie tutélaire."



Merci amical à nos collègues Julie d’Andurain et Pierre-Éric Fageol pour la diffusion de la précieuse information.