Accueil > Actualités ultramarines > Rencontre avec Dominique Chathuant "La République devant la question du (...)

Rencontre avec Dominique Chathuant "La République devant la question du racisme, de 1914 à la loi contre le racisme de 1972" (Reims, 27 avril 2022)

Le 26 avril 2022 à 14h31

Rencontre avec Dominique Chathuant
’La République devant la question du racisme
de 1914 à la loi contre le racisme de 1972’

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers - Reims
Mercredi 27 avril 2022 à 19h00 - Entrée libre



"Les débats actuels, voire parfois les polémiques et les outrances de tous bords ont souvent en commun de méconnaître le regard porté par la culture républicaine sur le racisme depuis le début du XXe siècle.
On ignore ainsi qu’en 1919, en pleine époque coloniale, la Chambre des députés condamna solennellement le préjugé de race. Ce vote unanime répondait à une série de violences perpétrées par des militaires américains en France, notamment le meurtre gratuit à Nantes d’un passant français et noir par un policier militaire américain. On déclara alors dans la presse locale que les Français ne cultivaient pas le préjugé des races, un propos dont la teneur fut plus tard reprise par Poincaré (1923), Mandel (1939), Pompidou (1973) et tant d’autres.
Tout au long du XXe siècle, cette affirmation d’une immunité française au racisme, s’accompagna en effet de l’idée que ce dernier ne pouvait qu’être importé de l’étranger, en particulier, et selon les époques, des États-Unis ou d’Allemagne. Les pouvoirs publics doutèrent longtemps des réalités qui pouvaient toucher la France à l’égal d’autres sociétés. De même que Raymond Poincaré pensait en 1923 que des bars de Montmartre pratiquaient la ségrégation à la demande de clients américains, les communistes des années 1950 pensaient volontiers que le racisme était arrivé en France avec les jeeps et les films de gangsters. Encore en 1971-1972 le garde des Sceaux René Pleven s’opposa à une loi antiraciste qui lui fut finalement imposée par son premier ministre et à laquelle on persiste aujourd’hui – et bien à tort - à donner son nom.
En se défiant de l’anachronisme ou de l’idéalisation, le conférencier nous convie donc à une exploration du mythe immunitaire caractérisant le regard républicain sur le racisme depuis le début du XXe siècle."

Par Dominique Chathuant, professeur agrégé, chercheur associé au CERHiC - EA 2616 (URCA-REIMS). Il publie des travaux depuis 1992, enseigne à Reims et a été chargé de cours à Sciences Po et à l’URCA. Il a récemment publié Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race. Histoire(s) d’un siècle de doute sur le racisme en France (Éditions du Félin, 2021).

En partenariat avec SciencesPo Paris - Campus de Reims.

Source de l’information :
http://www.sfhom.com/spip.php?article3840
Merci amical et chaleureux à notre collègue Dominique Chathuant pour nous avoir signalé ce précieux moment.