Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage (...)

Vient de paraître L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) de Krystel Gualdé aux Presses Universitaires de Rennes/Éditions du château des ducs de Bretagne

Le 4 novembre 2022 à 16h06

Vient de paraître L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) de Krystel Gualdé aux Presses Universitaires de Rennes, coll. "Éditions du château des ducs de Bretagne", 2021, 256 p. ISBN : 9782906519794 Prix : 29,95 €.
Avant-propos de Jean-Marc Ayrault.


L’ouvrage vient de recevoir le (premier) Prix du Livre d’histoire du Festival du livre à Carhaix.

Catalogue de l’exposition "L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830" (du 16 octobre 2021 au 19 juin 2022).

"Récit de la traite et de l’esclavage colonial au XVIIIe et au XIXe siècle, cet ouvrage richement illustré en offre une approche globale tout en s’ancrant dans l’histoire nantaise et son passé esclavagiste. Les trajectoires individuelles et collectives témoignent d’une mémoire sensible à laquelle il s’agit de faire face pour mieux comprendre les enjeux de ce terrifiant commerce d’êtres humains."

Édité par les Éditions du Château des ducs de Bretagne.
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.



Krystel Gualdé (https://twitter.com/GualdeKrystel) est directrice scientifique du Musée d’histoire de Nantes et du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, spécialiste de la traite atlantique et commissaire de la manifestation « Expression(s) décoloniale(s) ». Elle est membre du Global curatorial Project (GCP) à l’université Brown aux États-Unis et du conseil d’orientation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.