Accueil > Actualités ultramarines > "Rwanda, la vie après - Paroles de mères" Projection à Paris le mardi 7 (...)

"Rwanda, la vie après - Paroles de mères" Projection à Paris le mardi 7 octobre 2014 à 20h30

Le 3 octobre 2014 à 15h10

André Versaille, éditeur bien connu (éditions Complexe, puis André Versaille éditeur) est heureux de vous annoncer la projection du film qu’il réalisé en collaboration avec Benoît Dervaux, où il sera "très heureux de vous y retrouver et de connaître votre sentiment sur ces témoignages" :

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
mardi 7 octobre 2014 à 20h30.
46, rue Quincampoix (accès sous le porche) - 75004 Paris



"Pourquoi les mères ?
Parce que si l’on sait les atrocités dont furent victimes les Tutsis pendant le génocide de 1994, on perçoit généralement très mal les séquelles qui empêchent encore souvent les femmes rescapées de se reconstruire.
En juillet 1994, le génocide est stoppé. À partir de ce moment, pour les hommes, le calvaire a pris fin. Par contre, pour les femmes, rien n’est terminé. Des centaines de milliers d’entre elles ont été violées – et donc frappées du sida ; ces viols ne sont pas les « dégâts collatéraux habituels » d’une guerre, ce sont des actions de destruction massive, encouragées, voulues, destinées à désespérer une population minoritaire avant de l’exterminer avec une insoutenable cruauté
Le film est constitué des témoignages de six femmes provenant du Rwanda profond. Ces femmes racontent leur parcours, de la fin du génocide à aujourd’hui : la maladie ; l’accouchement d’un enfant de génocidaire ; le rejet par ce qui leur restait de famille pour qui il était inconcevable d’accueillir le fils ou la fille d’un tueur ; leur solitude ; la difficulté pendant des années d’assumer cet « enfant de la haine », avant d’apprendre à l’aimer…
En contrepoint, une fille et un garçon issus des viols de ces femmes, racontent à leur tour ce que fut leur enfance.
Il y a vingt ans ce génocide s’est déroulé dans l’indifférence générale de la communauté internationale. Aujourd’hui, ces femmes et ces enfants parlent pour la première fois devant une caméra. Je crois qu’il est important de les écouter."
André Versaille.


Pour plus de détail sur le film, cliquer sur l’image