Accueil > Actualités ultramarines > Séminaire "L’Empire après l’Empire"

Séminaire "L’Empire après l’Empire"

Le 15 mars 2015 à 17h33

Séminaire 2014-2015 du CREA (Centre de Recherches Anglophones)
L’Empire après l’Empire



Bâtiment V
Université Paris Ouest Nanterre
200, avenue de la République
Nanterre, France (92)

Séance du 17 mars 2015
Mélanie Torrent (Université Paris Diderot), "Les observateurs travaillistes aux Conférences de tous les peuples africains : pratiques et limites des réseaux de libération transnationaux (1958-1961)"

Ce séminaire visera à éclairer la relation de la Grande-Bretagne à son passé colonial sous toutes ses formes depuis les années 1950.

"L’équipe « observatoire de l’aire britannique » (C.R.E.A., Paris Ouest Nanterre la Défense) organise un séminaire consacré à l’exploration des formes de la puissance britannique et de ses réinventions. Le thème retenu pour les années 2013-2015 est « l’Empire après l’Empire ». Ce séminaire s’appuiera sur une définition large de l’Empire britannique qui inclut aussi bien l’Empire formel et ses délimitations légalement établies ainsi que l’Empire informel et le réseau des influences développé par le Royaume-Uni de la fin du dix-neuvième siècle au début de la décolonisation. Il s’agira au fil des interventions de proposer une approche des héritages de l’Empire au Royaume-Uni, des années 1970 à nos jours.
Des pistes traditionnelles mais délaissées pendant un certain temps telles que l’histoire diplomatique, l’histoire juridique, l’histoire militaire, font leur retour dans les universités anglophones : ce séminaire souhaite donner à voir ce qui se produit dans ces domaines. On ne négligera pas non plus des champs ouverts plus récemment, à l’instar du sport ou de l’histoire des actions humanitaires. Ces perspectives historiographiques nouvelles permettent d’interroger les « traces » d’Empire qui caractérisent la Grande-Bretagne contemporaine. La « règle des trente et un ans » qui régit en partie l’ouverture des archives permet désormais d’accéder à des documents qui éclairent la politique extérieure britannique dans les années 1970 et au début des années 1980. Le succès d’expositions et de livres consacrés à l’Empire britannique, à l’image de l’ouvrage polémique de Niall Ferguson (Empire : The Rise and Demise of the British World Order and the Lessons for Global Power, New York, Basic Books, 2003) ont mis le débat sur le passé colonial britannique sur le devant de la scène médiatique. Ce retour sur le passé impérial a été favorisé la décision prise par plusieurs musées britanniques de rapatrier des restes humains, collectés pour la plupart au XIXe siècle dans les colonies. En 2006, le musée d’histoire naturelle de Londres a autorisé le retour de plusieurs milliers de restes humains en Australie. Les appels récents d’une partie des Conservateurs à reconsidérer les liens du Royaume-Uni avec l’Europe en faveur d’un investissement accru dans un Commonwealth modernisé, censé devenir un partenaire plus dynamique que l’Union Européenne, montrent en outre qu’aux yeux d’une partie de la classe politique, tous les legs du passé impérial ne sont pas à oublier (voir en particulier le discours de Michael Ancram, 5 février 2003, Chatham House). Le refus de signifié par David Cameron de fournir des excuses lors de sa visite à Amritsar en février 2013, la mise en ligne du nom des bénéficiaires de l’esclavagisme britannique dans le cadre du projet Legacies of British Slave-ownership ou les poursuites en justice de vétérans Mau Mau devant la High Court of Justice sont autant de traces d’empire qui marquent encore aujourd’hui le Royaume-Uni.
Le séminaire est destiné notamment à un public de chercheurs en civilisation britannique, d’historiens et d’étudiants en master."

Programme
Horaires : 14h30-16h (sauf mention contraire)

6 octobre 2014
Alice Byrne (Université Rennes II), "Cultural relations and decolonisation : The British Council’s role in the Empire / Commonwealth, 1935-1955"

16 décembre 2014
16h-18h
John Darwin (Oxford University, Nuffield College), "The British after empire : amnesia, nostalgia or shame ?"

6 février 2015
Mary Daly (University College Dublin, Présidente de la Royal Irish Academy), "The Irish famine in perspective" (titre provisoire)

16 février 2015
Ahmed Al Dailami (Oxford University, Middle East Center), "India, Britain, and the Persian Gulf in the 20th Century : An Ideological History of Indirect Colonial Rule"

17 mars 2015
Mélanie Torrent (Université Paris Diderot), "Les observateurs travaillistes aux Conférences de tous les peuples africains : pratiques et limites des réseaux de libération transnationaux (1958-1961)"

Pour tout renseignement : Daniel Foliard