Accueil > Actualités ultramarines > Réédition en poche de L’Afrique noire française. L’heure des indépendances de (...)

Réédition en poche de L’Afrique noire française. L’heure des indépendances de Charles-Robert AGERON & Marc MICHEL (eds.) aux éditions du CNRS

Le 26 février 2015 à 10h25

Réédition en édition de poche de L’Afrique noire française. L’heure des indépendances de Charles-Robert AGERON & Marc MICHEL (eds.) aux éditions du CNRS, "Biblis", 2015, 800 p. ISBN : 978-2-271-08335-7 Prix : 11,40 €.

"Comment quinze États d’Afrique noire francophone ont-ils accédé en l’espace de quelques mois de l’année 1960 à la souveraineté nationale ?
Une cinquantaine d’historiens et de juristes de divers pays apportent sur ces sujets des réponses claires, à partir d’archives françaises et étrangères. Ainsi comprend-on pourquoi les milieux politiques français, pour qui le mot d’indépendance était tabou, finirent par s’y rallier ; pourquoi le panafricanisme sincère de N’Krumah ou tactique du FLN algérien échoua ; pourquoi la Communauté créée en 1958 par le général de Gaulle se défit peu après avoir été bâtie, tandis que la coopération se révéla une politique d’avenir. Alors que les images de violence et de tragédie sont encore trop souvent liées à la décolonisation, ce vaste panorama nous montre que le « soleil des indépendances » ne se lève pas nécessairement sur des champs de ruines."

Rappelons que les Actes du colloque « La France et les indépendances des pays d’Afrique noire et de Madagascar », organisé par l’Institut d’histoire des pays d’outre-mer et l’Institut d’histoire du temps présent (Aix-en-Provence : 26-29 avril 1990), avec le concours du Ministère de la Coopération et du Développement, avaient été publiés en 1992 par les éditions du CNRS (729 pages).