Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Hoàng Thi Thê. Fille du Dê Thám et jouet de la politique (...)

Vient de paraître Hoàng Thi Thê. Fille du Dê Thám et jouet de la politique coloniale française de Claude Gendre chez L’Harmattan

Le 30 avril 2015 à 10h20

Vient de paraître Hoàng Thi Thê. Fille du Dê Thám et jouet de la politique coloniale française de Claude Gendre chez L’Harmattan, 2015, 114 p. ISBN : 9782343056128 Prix : 11,88 € (existe aussi en version électronique).
Préface de Trinh Van Thao.


"Le Dê Tha_m fut, du début des années 1880 jusqu’à son assassinat le 10 février 1913, un combattant de la rébellion tonkinoise contre la présence coloniale française, d’abord comme simple soldat, puis comme chef de groupe et enfin comme unique leader.
Après sa mort, les autorités françaises craignirent que sa fille, Hoàng Thi Thê, ne devînt le nouveau porte-drapeau du mouvement patriotique armé de l’empire d’Annam. Il fut donc décidé d’éloigner cette dernière de son pays natal et de l’envoyer en France où elle reçut une éducation bourgeoise au sein de plusieurs institutions catholiques successives. Après quoi son parcours de vie la conduisit des plus hautes couches de la jet set parisienne à la misère la plus tragique.
De cette passionnante reconstitution de la vie de la fille du Dê Thám, des questions subsistent au-delà des révélations de l’historiographie vietnamienne. Quant à la mémoire coloniale, autant parler de la grande muette. C’est en ce sens qu’il faut lire
l’auteur de cet essai."

Claude Gendre est à la fois ingénieur et maître ès lettres. Engagé de longue date dans la défense des langues et cultures régionales, il est coauteur de École, histoire de France et minorités nationales (Lyon, Fédérop, 1979). Concernant le Vietnam, il a déjà publié Le Dê Thám (1846-1913). Un résistant vietnamien à la colonisation française (Paris, L’Harmattan, 2007, 2009) et La Franc-maçonnerie mère du colonialisme. Le cas du Vietnam (Paris, L’Harmattan, 2011)