Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Une autre histoire de l’Europe en guerre. (...)

Colloque international "Une autre histoire de l’Europe en guerre. Gendarmeries et polices face à la Première Guerre mondiale (1914-1918)" (Melun, 4, 5 et 6 février 2016)

Le 1er avril 2015 à 22h12

Colloque international
Une autre histoire de l’Europe en guerre
Gendarmeries et polices face à la Première Guerre mondiale (1914-1918)

organisé à l’EOGN à Melun
les 4, 5 et 6 février 2016



Appel à communication jusqu’au 31 mai 2015.

Résumé de l’appel à communication :
"L’histoire de l’Europe dans la Grande Guerre reste à écrire dans sa dimension policière, en dépit de la fréquente invocation de la « contrainte » dans l’historiographie du conflit. De même que l’économie de paix se mue en système productif de guerre, les forces de l’ordre dans leur ensemble doivent s’adapter à de nouvelles conditions, comme le manifeste de façon emblématique Jules Sébille : chef des brigades mobiles avant 1914, il est attaché au généralissime Joffre pendant le conflit puis devient directeur des services généraux de police d’Alsace et de Lorraine pour les réorganiser et les franciser après la victoire."

Un des angles d’approche concerne l’histoire ultramarine et coloniale :
"L’examen des polices et des gendarmeries européennes ne doit pas limiter le regard à la seule Europe : le conflit est mondial, comme le sont certaines puissances belligérantes, dotées d’empires coloniaux, sur lesquels le conflit retentit d’une manière ou d’une autre – cette incorporation de l’espace colonial est d’autant plus intéressante qu’elle correspond à l’essor des études sur les polices coloniales dans les historiographies européennes10 dont Sven Schepp témoigne pour la partie allemande avec la police territoriale en Afrique allemande du Sud-Ouest11. Ce colloque veut ouvrir de nouvelles perspectives plutôt que d’apporter des réponses complètes et définitives sur un champ historiographique particulièrement vaste, complexe, nouveau.
10 Mentionnons notamment : Jean-Pierre BAT & Nicolas COURTIN (dir.), Maintenir l’ordre colonial : Afrique et Madagascar (XIXè-XXè siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012 ; Michael BROGDEN & Graham ELLISON, Policing in an Age of Austerity : A Postcolonial Perspective, Oxon, Routledge, 2013 ; Vincent DENIS et Catherine DENYS (dir.), Polices d’ Empires : XVIIIe-XIXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.
11 Sven SCHEPP, Unter dem Kreuz des Südens : auf Spuren der Kaiserlichen Landespolizei von Deutsch-Südwestafrika, Frankfurt am Main, Verlag für Polizeiwissenschaft, 2009.


Appel à communication détaillé (en français)
Appel à communication détaillé (en anglais)

Modalités pratiques d’envoi des propositions :
Accompagnées d’un CV d’une page, les propositions de communication (jusqu’à 1500 mots environ) seront envoyées avant le 1er juin 2015
aux adresses suivantes :
guillaume.payen@paris-sorbonne.fr
jonas.campion@uclouvain.be
laurentlopez8@gmail.com

Plus de détails :
http://calenda.org/322436