Accueil > Actualités ultramarines > Exposition "Villes impériales. Regards croisés franco-allemands sur le passé (...)

Exposition "Villes impériales. Regards croisés franco-allemands sur le passé colonial" (Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence, du 1er au 24 avril 2015)

Le 7 avril 2015 à 18h31

Villes impériales
Regards croisés franco-allemands sur le passé colonial

Exposition photographique
Archives nationales d’outre-mer - Aix-en-Provence.
Du 1er au 24 avril 2015 (lundi-vendredi, 9h-17h)



"Côtoyés au quotidien mais souvent ignorés, les vestiges du passé colonial français sont nombreux dans le paysage urbain d’aujourd’hui. Quels lieux et quelles formes épousent-ils ? À quelles figures de l’Autre renvoient-ils ? De quelles mémoires sont-ils porteurs ? Une équipe d’enseignants et d’étudiants issus des universités d’Aix-Marseille et de Tübingen a entrepris d’explorer ce versant méconnu du patrimoine européen. Présentée simultanément en France et en Allemagne, l’exposition montre les photographies commentées des lieux de mémoire coloniaux les plus représentatifs des « villes impériales » que furent Paris et Marseille."

Exposition photographique réalisée par le programme TübAix en collaboration avec les Archives nationales d’outre-mer, le Centre franco-allemand de Provence et l’Association des Amis des Archives d’Outre-Mer (AMAROM)

Programme de l’exposition

Où :
Archives nationales d’outre-mer
29 chemin du moulin de Testas
Aix-en-Provence.

Quand :
Du 1er au 24 avril 2015 (lundi-vendredi, 9h-17h)

contact TübAix : catherine.atlan.2@univ-amu.fr ou antje.janssen@univ-amu.fr