Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle (...)

Vient de paraître La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français de Emmanuel Fureix et François Jarrige à La Découverte

Le 11 avril 2015 à 16h32

Emmanuel Fureix et François Jarrige, La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, collection "Écritures de l’histoire", 2015, 280 p. ISBN : 9782707171573 Prix : 25 € (existe aussi en version électronique).

On signalera notamment le dernier et septième chapitre consacré à la colonisation :
"7. Entre violences et accommodements. Le siècle de la colonisation en débat"
(Des études postcoloniales à la nouvelle histoire impériale ; Gouvernement, ordre colonial et « mission civilisatrice » ; Massacres, guerres et formes ordinaires de la violence ; Rencontres, genre et métissage ; Industrialisation, travail et formes du capitalisme colonial ; Outils d’Empire, entre autonomie et résistances ; La France entre impérialisme écologique et environnementalisme colonial ?)

"Le désenchantement qui accompagne notre modernité nous rend plus attentifs à celui des hommes et des femmes qui, en plein XIXe siècle, doutaient des vertus du progrès, des fantasmagories de la technique et de la toute-puissance du sujet rationnel - autant de grands récits devenus hégémoniques, mais dont l’épuisement récent a profondément renouvelé le regard sur ce siècle.
Depuis une trentaine d’années, les historiens insistent sur les multiples possibles qui se sont entrouverts alors et qui portaient en eux les germes d’une émancipation qui ne s’est pas produite. Ils repensent en profondeur les chemins de l’industrialisation et les conflits qu’elle a engendrés, ils restituent les mutations du temps et de l’espace perçus, ils déconstruisent les illusions de la culture « démocratique » et d’un « universalisme » exclusivement blanc et masculin, ils retracent aussi les formes plurielles de l’expérience coloniale, entre violences extrêmes et accommodements...
Ce sont tous ces déplacements historiographiques, et bien d’autres encore, dont cet ouvrage propose un magistral panorama, à la fois savant et vivant, ancré dans la chair du passé et soucieux de mieux faire prendre au lecteur la mesure de ce qui nous sépare et nous rapproche de la société de ce temps. Ce livre conserve du XIXe siècle son désir de récapituler - sans enfermer -, du XXe son optimisme mesuré, du XXIe son inquiétude réflexive."

Sommaire détaillé