Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Les Journaux de Bord, XIVe-XXIe siècle sous la direction de (...)

Vient de paraître Les Journaux de Bord, XIVe-XXIe siècle sous la direction de Christian Borde et Éric Roulet (Shaker Verlag)

Le 29 avril 2015 à 15h41

Vient de paraître Les Journaux de Bord, XIVe-XXIe siècle sous la direction de Christian Borde et Éric Roulet, Shaker Verlag, "Les sources de l’histoire maritime" (n° 1), 2015, 210 p. ISBN : 978-3-8440-2485-2 Prix : 24,80 €.

"Le journal de bord est un document historique de première main, au sens littéral du terme. Le but de cet ouvrage est d’en montrer la nature et la diversité en publiant des textes issus des archives et des ouvrages imprimés. Il présente un premier choix de textes significatifs réalisé par des enseignants-chercheurs, des conservateurs de musée et de jeunes chercheurs."

Sommaire détaillé

La collection « Les sources de l’histoire maritime » se consacre à l’étude et à l’analyse d’un type de source spécifique à l’entreprise maritime. Elle présente les fonds documentaires, l’originalité des sources et leur apport pour les historiens. Elle propose des textes et documents inédits tirés des archives. La collection s’adresse aux étudiants d’histoire, de SHS et de droit, et aux jeunes chercheurs.

Titres à paraître dans la collection :
L’assurance maritime
Les contrats d’engagement

Source de l’information :
http://crhael.univ-littoral.fr/?p=424