Accueil > Actualités ultramarines > Colloque "La Patrimonialisation de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage (...)

Colloque "La Patrimonialisation de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage : du local au global" (Archives nationales, 21-22 mai 2015)

Le 19 mai 2015 à 18h52

Colloque "La Patrimonialisation de
l’histoire et de la mémoire
de l’esclavage

du local au global"
Auditorium des Archives nationales 59 rue Guynemer 93380 Pierrefitte
Du 21 au 22 mai 2015 de 9h à 18h
"Mois des Mémoires et des Combats pour l’Égalité"



Ce colloque est organisé par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, Ministère de la Culture & de la Communication (direction générale des patrimoines) et le Ministère des Outre-Mer, en partenariat avec l’Institut national du Patrimoine, avec le soutien des Archives nationales.
L’objectif de ce colloque est de cerner et d’analyser les enjeux et les modalités de la patrimonialisation de l’histoire de l’esclavage ainsi que les perspectives qu’elle dessine. Dans un processus à la fois national et global, l’histoire et la mémoire de l’esclavage ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Des lieux sont identifiés, des monuments érigés dans différents territoires. Il s’agira à la fois d’en répertorier les différentes catégories, d’en analyser les processus décisionnels, et d’en mesurer l’impact.

Programme du colloque

Informations pratiques

21 et 22 mai 2015 | de 9h à 18h00

Le colloque a lieu aux Archives nationales (Site de Pierrefitte-sur-Seine)
59 rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine

Métro 13 arrêt Saint Denis Université

Inscriptions
L’inscription est gratuite et obligatoire.

Accédez au formulaire d’inscription

Si vous ne pouvez pas accéder au formulaire, merci d’envoyer un courrier électronique à Marie-Christine Vigutto, chargée de la communication.