Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La guerre d’Algérie. Ethnologues de l’ombre et de la lumière (...)

Vient de paraître La guerre d’Algérie. Ethnologues de l’ombre et de la lumière de Michel Cornaton, Nelly Forget et François Marquis chez L’Harmattan

Le 31 mai 2015 à 14h20

Vient de paraître La guerre d’Algérie. Ethnologues de l’ombre et de la lumière de Michel Cornaton, Nelly Forget et François Marquis chez L’Harmattan, "Histoire et perspectives méditerranéennes", 2015, 126 p. ISBN : 978-2-343-06420-8 Prix : 12,35 € (existe aussi en version électronique).

Ce livre a pour origine une conférence de Nelly Forget consacrée à la création, par Germaine Tillion, du Service des centres sociaux en Algérie, pendant la guerre d’indépendance. Michel Cornaton a proposé d’inscrire le sujet dans le contexte plus large de l’engagement des autres ethnologues français confrontés à la guerre d’Algérie (Lacoste-Dujardin, Servier, Bourdieu, Berque, Favret-Saada). Enfin, la décapitation d’Hervé Gourdel en septembre 2014 a conduit François Marquis à faire le rapprochement avec une tuerie commise en 1956 par l’armée française dans la région de Collo.