Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’autorité coloniale en Indochine : De la pacification au (...)

Vient de paraître L’autorité coloniale en Indochine : De la pacification au "malaise indochinois" des années 1930 sous la direction de Jean-Jacques Tatin-Gourier et de Christine de Gemeaux aux éditions Le Manuscrit

Le 9 juin 2015 à 16h01

Vient de paraître L’autorité coloniale en Indochine. De la pacification au "malaise indochinois" des années 1930 sous la direction de Jean-Jacques Tatin-Gourier et de Christine de Gemeaux aux éditions Le Manuscrit, "Carrefours d’empires", 2015, 195 p. ISBN : 978-2-304-04486-7 Prix : 23,90 € (existe aussi en version électronique).

"N’envisager l’exercice de l’autorité coloniale en Indochine que sur le mode de la répression constituerait une erreur. La logique même du protectorat appelait nécessairement une offre d’association, si minime soit-elle. Et les formes de cette offre d’association à une "élite indigène" varièrent avec le développement économique, social et culturel de l’Indochine.
C’est dans ce cadre fluctuant que se produisirent nombre de rencontres dialogiques et que s’opérèrent des transferts culturels, débouchant parfois sur de véritables co-productions. Le développement de l’enseignement et la diffusion des savoirs revêtit alors un caractère crucial.
Mais il faut aussi envisager une production industrielle et agricole de plus en plus ouverte aux innovations scientifiques et techniques de membres de l’Institut Pasteur (Yersin et Calmette), l’identification d’un patrimoine archéologique et artistique indochinois varié, au-delà de l’art Khmer qui avait fasciné les premiers explorateurs.
Par delà les guerres, au-delà d’une indépendance chèrement acquise, ces transferts ont indéniablement marqué la culture vietnamienne contemporaine et son sens de l’autorité."

Directeur de l’équipe de recherche "Histoire des représentations", Jean Jacques Tatin-Gourier est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Lumières et à la pensée politique du XVIIIe siècle. Il est également le directeur de la Collection "Réseaux de Lumière" aux éditions Le Manuscrit.
Christine de Gemeaux est l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’Histoire coloniale et
culturelle du XlXe et XXe siècle. Elle enseigne également la civilisation allemande à l’Université François-Relais de Tours. Elle dirige la Collection "Carrefours d’Empires" aux éditions Le Manuscrit.