Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment Toussaint Louverture. Le Napoléon noir de Jean-Louis Donnadieu (...)

Paru récemment Toussaint Louverture. Le Napoléon noir de Jean-Louis Donnadieu chez Belin

Le 11 juin 2015 à 13h35

Paru récemment Toussaint Louverture. Le Napoléon noir de Jean-Louis Donnadieu chez Belin, "Portraits historiques", 2014, 276 p. ISBN 978-2-7011-6443-4 Prix : 21 €.

"La Révolution française n’a pas seulement bouleversé la France et l’Europe, elle a aussi secoué les Amériques. De ces événements outre-mer, un nom se détache : Toussaint Louverture, esclave de Saint-Domingue devenu général de la République de cette colonie, meneur d’un mouvement d’émancipation des Noirs.
Quand il entre dans l’arène politique, Toussaint a déjà une cinquantaine d’années. Il finit par devenir gouverneur à vie d’une colonie qui, avant 1789, était la plus prospère du Nouveau Monde ; il va s’efforcer de la remettre sur pied d’une poigne de fer. Jusqu’à se heurter à Bonaparte.
Des générations d’historiens ont vu en lui le précurseur de l’indépendance d’Haïti et des mouvements de décolonisation. Lui-même a tout fait pour donner l’image d’un libérateur inspiré.
Depuis un demi-siècle, les progrès de la recherche montrent de Toussaint­ Louverture un profil plus complexe. Certaines de ses attitudes trouvent une explication dans sa vie d’avant la Révolution, longtemps masquée ou inconnue et que l’on découvre peu à peu.
Le parcours de Toussaint Louverture éclaire une page méconnue de l’histoire de France et des Amériques, une histoire à redécouvrir en ces temps de mondialisation."

Jean-Louis Donnadieu, docteur en histoire, docteur en sciences de l’information et agrégé d’histoire-géographie, enseigne au lycée Ozenne de Toulouse. Il a publié Un grand seigneur et ses esclaves, le comte de Noé entre Antilles et Gascogne 1728-1816 et de multiples travaux sur l’empire colonial français.