Le site web de la Société française d’histoire des outre-mers (S
Articles les plus récents
-
Hors-Série Concours de la S
fhom - Capes et Agrégation d’histoire, 2022-2025Commander (10 €) le hors-série Histoire coloniale et impériale de l’Afrique :
https://www.payasso.fr/librairie-sfhom/commandes -
Appel à communications : Colloque international Tricentenaire de la Bibliothèque d’Orléans
Le 5 août 2014 à 16h24
Colloque international à l’occasion du Tricentenaire de l’ouverture de la
Bibliothèque publique d’Orléans.La Bibliothèque municipale d’Orléans célèbre cette année le trois-centième anniversaire de son ouverture au public grâce au don du juriste Guillaume Prousteau de ses propres livres, ainsi que d’un capital permettant leur installation, l’entretien de la bibliothèque et l’accroissement de son fonds. L’une des premières en France destinée au public, cette bibliothèque a connu tous les développements de la lecture publique, du lectorat lettré à la fréquentation démocratique, des livres d’étude aux supports électroniques. C’est ainsi qu’elle fut la première à se doter, en 1721, d’un catalogue imprimé (d’ailleurs remis à jour en 1777) ; qu’elle profita de la professionnalisation des bibliothèques au long du XIXe siècle (nouveau bâtiment, bibliothécaires professionnels, catalogues analytiques) ; qu’elle s’ouvrit largement au public au cours du XXe siècle (l’une des premières à développer des biblio-bus ou à joindre les « médias » aux livres avec des collections de disques et de supports vidéo, et maintenant des bases documentaires électroniques).
Pour célébrer ce tricentenaire nous désirons établir un bilan d’étape des nombreux travaux consacrés depuis une vingtaine d’années aux divers aspects de l’ouverture des bibliothèques au public qu’il s’agisse de ses instruments, des relations avec les cadres urbains, ou encore de l’attente des publics. Le colloque international que nous organisons à l’université d’Orléans du 16 au 18 octobre 2014 en collaboration avec la Médiathèque d’Orléans et avec le soutien des autorités locales et régionales vise à réunir des études de cas divers, français et étrangers, qui développeront les problématiques de cette « publicité » particulière de la lecture.
Celle-ci nous semble d’abord supposer des moyens à propos desquels nous souhaitons des études de fondations de bibliothèques, de réalisation et de publication de catalogues (du manuscrit à l’électronique), de disposition des salles et de leurs matériels (lutrins et « serpents », encriers, crochets à montre ou liaison internet).
Un deuxième thème d’étude envisagera les relations entre les bibliothèques et les cités où elles sont établies : la localisation et la forme des bâtiments qui leurs sont dévolus, les rapports avec les administrations municipales, l’évolution de leur rôle, sous le nom caractéristique de médiathèque, dans une « société de la culture ».
Enfin, reprenant l’idée d’« horizon d’attente » inventée par Jauss, on étudiera aussi les possibles interventions de lecteurs, supposées ou réelles (lobbies idéologiques ou comités d’usagers), ainsi que les développements de la lecture publique dans des institutions associatives ou privées telles qu’elles fleurirent depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
Les propositions de communication seront adressées avant le 31 juillet 2014
à : jean-pierre.vittu@univ-orleans.fr ou à clegoy@free.fr
Un titre et un résumé de 5 lignes sont demandés pour le 1er septembre
Comité d’organisation :
Jean-Pierre VITTU, Université d’Orléans
Corinne LEGOY, Université d’Orléans
Olivier MORAND, Médiathèque d’Orléans
Odon HUREL, CNRS
-
Benjamin Stora vient d’être nommé à la tête de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Le 3 août 2014 à 18h09
Notre collègue en histoire ultramarine, Benjamin Stora, vient d’être nommé, ce vendredi 1er juin, à la tête de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir et l’en féliciter.
Pour plus d’informations, on pourra se référer notamment à l’article circonstancié sur le site du journal Le Monde (ou sous la forme de fichier
).
-
Colloque international de Dakar "Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre" (19 et 20 novembre 2014)
Le 3 août 2014 à 10h54
Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre au Sénégal Colloque international
« Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre : Europe, Afrique, mise en perspective de la Grande Guerre et des enjeux géopolitiques en Afrique »
DAKAR, 19 et 20 novembre 2014
Université Cheikh Anta DIOPDans le cadre des Commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale au Sénégal, en marge du XVème sommet de la francophonie devant se tenir à Dakar, le Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Dakar et l’Institut Français du Sénégal organisent plusieurs événements commémoratifs à l’automne 2014 à Dakar, parallèlement aux manifestations officielles organisées par les autorités sénégalaises, entre autres la Journée du Tirailleur.
Dans cette perspective, un colloque international est prévu dont le thème porte sur : « Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre : Europe, Afrique, mise en perspective de la Grande Guerre et des enjeux géopolitiques en Afrique ».
Cette manifestation a reçu le label de la Mission du Centenaire dans l’optique d’une visée « grand public », afin de rendre accessibles aux jeunes francophones les travaux d’historiens-chercheurs sur cette question. Le thème du XVème sommet de la francophonie (« Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ») cible prioritairement les jeunes.
La Mission du Centenaire a validé l’appui à cette manifestation en vue de sensibiliser les jeunes francophones sur le rôle des tirailleurs sénégalais durant la 1ère guerre mondiale et de contribuer à la transmission de la mémoire de ces événements aux jeunes générations, qui ignorent souvent tout du sujet ou en ont une vision déformée et constituée d’idées reçues véhiculées par les media.
Ce colloque aura lieu les 19 et 20 novembre 2014, à l’UCAD II de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Les expositions « la Force Noire : de 1857 aux indépendances » et « Combattants et citoyens » présentées sur le lieu du colloque et à l’Institut Français de Dakar illustreront directement les thèmes abordés par les universitaires dans leurs communications.
Courrier officiel pour les intervenants au Colloque
-
Appel à communication pour l’ECAS 2015 : 6e CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES ÉTUDES AFRICAINES (Paris, 8-10 juillet 2015)
Le 17 juillet 2014 à 12h18
Conférence
Après Lisbonne en 2013, la sixième conférence européenne des études africaines (ECAS-6) aura lieu à Paris du 8 au 10 Juillet 2015, dans les locaux de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Elle est organisée conjointement par l’Institut des mondes africains (IMAF) et Les Afriques dans le monde (LAM).
ECAS-6 aura pour thème principal : Mobilisations collectives en Afrique : contestations, résistances et révoltes. Mais cette thématique n’est pas exclusive, le comité scientifique considérera également des propositions de panels sur d’autres domaines émergents et/ou plus classiques.
Les propositions devront être soumises, sur le site http://www.ecas2015.fr/, à partir du 23 juin jusqu’au 23 juillet 2014.
L’argumentaire est disponible en trois langues (français, anglais, portugais). Complément d’information (en anglais)
L’équipe d’ECAS 6 se réjouit de vous accueillir bientôt à Paris.
Événements culturels
En parallèle de la conférence, sera organisée à Paris une série d’événements culturels consacrés à l’Afrique et à ses diasporas. Celle-ci rassemblera des artistes de divers horizons, écrivains, plasticiens et spécialistes des nouveaux médias, performers, poètes.
-
Lancement d’une collection "Outre-Mers" chez l’éditeur européen Peter Lang
Le 15 juillet 2014 à 10h50
L’éditeur européen Peter Lang vient de lancer une collection orientée vers l’histoire des outre-mers, conçus à la fois de façon traditionnelle, c’est-à-dire l’histoire des colonisations, et de façon "globale".
Malgré certaines idées reçues au sujet de la globalisation, celle-ci ne constitue pas un phénomène récent. Au fil du temps, les différentes parties du monde ont été intégrées, selon des rythmes et une amplitude variant de l’une à l’autre, à un système économique et social dominant. L’histoire de ces régions est aussi devenue celle de l’Europe pour laquelle elles sont devenues autant d’Outre-Mers. C’est aux travaux consacrés à ces Outre-Mers, d’une part ; aux rapports qu’ils ont entretenus avec l’Europe, d’autre part, que cette collection est ouverte dans le souci d’accueillir des approches privilégiant les regards croisés plutôt que les lectures fondées sur des confrontations radicales le plus souvent univoques. Au côté de monographies et des résultats de recherches collectives, la collection ménage une place aux éditions de documents et aux instruments de travail destinés à contribuer au renouvellement des problématiques mais aussi à faciliter l’exploitation de sources peu ou pas encore connues.
La collection est placée sous la direction de Michel Dumoulin (Université catholique de Louvain) et Patricia Van Schuylenbergh (Musée royal de l’Afrique centrale et Université catholique de Louvain) secondés par un comité éditorial.
Plus de détails sur le site www.peterlang.com
Rappelons que Michel Dumoulin est l’un des principaux historiens contemporéanistes belges. Un livre d’hommages est d’ailleurs paru en 2013 : Pierre Tilly et Vincent Dujardin (dir.), Hommes et réseaux : Belgique, Europe et Outre-Mers. Liber amicorum Michel Dumoulin, Collection : “Euroclio », volume 50, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 652 p., 2 ill., 5 graph., ISBN 978-2-87574-094-6 br. (Softcover) ; ISBN 978-3-0352-6332-9 (eBook)
Voici les trois premiers volumes de la collection :
Isabelle Delvaux, Ces Belges qui ont soutenu l’apartheid. Organisations, réseaux et discours, volume 3, 2014, ISBN 978-2-87574-140-0 br. , ISBN 978-3-0352-6412-8 (eBook)
Van Schuylenbergh, Patricia / Lanneau, Catherine / Plasman, Pierre-Luc (dir.), L’Afrique belge aux XIXe et XXe siècles. Nouvelles recherches et perspectives en histoire coloniale, volume 2, 2014 ; ISBN 978-2-87574-111-0 br.
Dumoulin, Michel / Gijs, Anne-Sophie / Plasman, Pierre-Luc / Van de Velde, Christian (dir.), Du Congo belge à la République du Congo, 1955-1965, volume 1, 2012, ISBN 978-90-5201-841-6 br., ISBN 978-3-0352-6182-0 (eBook)
-
Journée d’étude : "Bandung 60 ans après : quel bilan ?" (27 juin 2014, Paris I)
Le 14 juillet 2014 à 11h11
Pour mémoire, une journée d’étude sur les soixante ans de la conférence de Bandung vient d’avoir lieu le 27 juin 2014 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
CHAC (Centre d’Histoire de l’Asie Contemporaine) Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
GRIC (Groupe de Recherches Identités et Cultures) Université du HavreJournée d’études ouverte au public BANDUNG 60 ANS APRÈS : QUEL BILAN ? Université de Paris I Panthéon-Sorbonne 12, place du Panthéon, Paris 75005 Le 27 juin 2014 à 09h00-12h45 et 14h-17h Salle 216 Introduction et programme détaillé au http://www.bandungspirit.org/
PROGRAMME
– 09h00-09h30 : ACCUEIL
– 09h30-10h00 : SÉANCE D’OUVERTURE
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne / CHAC (Hugues Tertrais)
Coordinateur de la journée / GRIC (Darwis Khudori)
– 10h00-10h30 : PROJECTION
Films documentaires des ANRI (Archives nationales de la République d’Indonésie) sur la Conférence de Bandung
– 10h30-11h00 : DISCUSSION
– 11h00-11h15 : KHUDORI Darwis : Travaux écrits relatifs à la Conférence de Bandung 1955-2013 : état des lieux
– 11h15-11h30 : AMIN Samir : Déploiement et érosion du projet de Bandung
– 11h30-11h45 : LABAKI Boutros : Contexte et sens de Bandung dans le Machrek Arabe
– 11h45-12h00 : YABARA Amzat Boukhari : Richard Wright et le Rideau de couleur : une vision afro-américaine de Bandung
– 12h00-12h15 : BODOMO Adams : Africa-Asia relations : How Bandung redefined area and international studies
– 12h15-12h45 : DISCUSSION
– 12h45-14h00 : PAUSE DÉJEUNER
– 14h00-14h15 : KI-ZERBO Lazare : L’expérience de l’International South Group Network (ISGN) à la lumière de Bandung
– 14h15-14h30 : BENABDALLAH Youcef : L’expérience de développement de l’Afrique et de l’Asie : logiques de développement à travers les cas de l’Algérie, de la Corée et de la Chine
– 14h30-14h45 : CHETTAB Nadia : L’Afrique et les locomotives économiques du sud : réalités et perspectives
– 14h45-15h15 : DISCUSSION
– 15h15-15h30 : PARVEX Ricardo : Ces soixante dernières années au continent latino-américain : entre le Non alignement et la Guerre froide
– 15h30-15h45 : BENDERRA Omar : De Bandung au BRICS : un regard fanonien sur la multipolarité
– 15h45-16h00 : NGUYEN Dac Nhumai : Le nouvel Esprit de Bandung : une chance pour la Renaissance d’un monde multipolaire international
– 16h00-16h30 : DISCUSSION
– 16h30-17h00 : PROJECTION ET DISCUSSION
Film « African Kungfu Prince » par Dominique Martin SAATENANG, Camerounais / Français, ambassadeur du Temple de Shaolin -
Le dernier Journal du centenaire (Le Monde) est consacré aux empires coloniaux
Le 12 juillet 2014 à 22h13
Le supplément Le journal du centenaire du journal Le Monde, daté du 8 juillet, s’intitule "La guerre redessine les empires coloniaux".
En cliquant sur l’image, accès direct au supplément numérique du Monde (pour les abonnés)Il comprend notamment un article sur la Grande Guerre en Afrique, signé de Michael Pesek (Humboldt-Universität), historien allemand, auteur en 2010 d’un ouvrage intitulé Das Ende eines Kolonialreiches. Deutsch Ostafrika und der Erste Weltkrieg, 1914 1918 (version pdf de l’article
).
On signalera également une interview de Jean-François Klein (maître de conférences d’histoire des colonisations en Asie à l’université de Nantes) par Gaidz Minassian et Antoine Reverchon (version pdf de l’article
).
-
International Burma Studies Conference 2014 (du 1er au 3 août, Singapour)
Le 11 juillet 2014 à 16h06
La International Burma Studies Conference 2014 va se tenir du 1er au 3 août prochain à Singapour, sur le thème : "Envisioning Myanmar : Issues, Images, Identities"
Les quarante tables rondes (cf. le programme des trois journées) abordent les champs politiques, économiques, sociétaux mais aussi historiques. Cent-quarante intervenants sont prévus.
Parmi les tables rondes, certaines traitent davantage de l’histoire ultramarine. On peut en retenir deux : History, Memories, Heritage et Talking back to Colonial Conceptual Inheritances In Burma (chacune ayant lieu en deux sessions).
Histories, Memories, Heritage
Panel 1 Session Chair : Maitrii Aung-Thwin, Coordinator, Comparative Asian Studies Ph.D Programme, Department of History/Department of Southeast Asian Studies, Faculty of Arts and Social Sciences, National University of Singapore
– « Relations between the New Regimes of Myanmar and China in the 1950s » Margaret Wong, Head, History Department, University of Yangon
– « Chinese Merchants in Upper Burma » JorgSchendel, Independent Scholar
– « Cold War in Burma, Buddhist campaigns against Communism and founding a national identity » Maung Bo Bo, Ph.D Student, School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London
Panel 2 Session Chair : Daw Nanda Hmun, Director-General for historical research, Ministry of Culture, Myanmar
– « Urbanism in Sri Ksetra » Shah AlamZaini, University of Hawaii
– « Ancient Irrigation Works of the Pyu at Sri Ksetra and their Impact on Present Livelihoods » Janice Stargardt, Professorial Research Fellow in Asian Historical Archaeology and Geography, Downing Place, University of Cambridge, and Fellow & Director of Studies, Sidney Sussex College, University of Cambridge ; and Dr Gabriel Amable, Department of Geography and Sidney Sussex College, University of Cambridge.
– « Memory of Myanmar Museums : History and Heritage » Nu MraZan, Museum Consultant, Myanmar
Talking back to Colonial Conceptual Inheritances In Burma
– « Mons in the Center of the Own Histories : Taking History Out of the Nation-State » Patrick McCormick, École Française d’Extrême-Orient (EFEO), Yangon
– « Talking back to concepts of Agency and Reform in Burma » Aurore Candier, Associate Researcher, Centre Asie du Sud-Est (CASE), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
– « Confidence and Ambivalence : The Construction of “Race” in the 1931 Census in Burma » Mary P. Callahan, University of Washington
– « From Bengalis to Rohingyas : De-Indianizing Migrants, Global Rhetoric, and Colonial Categories » Jacques P. Leider, École Française d’Extrême-Orient (EFEO)
– « The Legacy of Rangoon’s City Plan : Prescribing Modernity by Rational Design » Jayde Lin Roberts, Lecturer, Asian Languages and Studies, School of Humanities, University of Tasmania
– « Maymyo (Pyin Oo Lwin), British Hill Station in Burma (1896) : A Colonial Concept ? » Amaury Lorin, Sciences Po Paris
– « The Roots of Power in “Race” in Burma : Depictions of King Kyanzittha » Rosalie Metro, Independent ScholarAmaury Lorin, PhD (Sciences Po), qui participe à cette conférence, rédigera un compte rendu en ligne, à paraître dans le Myanmar Times. Nous vous informerons de la mise en ligne de ce compte rendu.
-
Noir de boue et d’obus en Avignon (du 5 au 22 juillet, jours impairs)
Le 11 juillet 2014 à 14h59
Au Théâtre Golovine pour le OFF d’Avignon du 5 au 27 juillet : 18h40 les jours impairs Noir de boue et d’obus c’est l’histoire d’une rencontre pendant la guerre 14-18 qui n’a peut-être pas eu lieu entre les cultures d’Afrique, des Antilles - Guyane et d’Europe, où danse et musique s’imposent comme seules échappatoires.
Teaser du spectacleDurée : 1h
Tarif plein : 14 euros
Carte OFF : 10 euros
Tarif enfant (- de 12 ans) : 5 euros
Réservations auprès du Théâtre Golovine (1 bis rue Sainte- Catherine 84000 Avignon) au 04 90 86 01 27.
Professionnels : merci de contacter Difé Kako au 01 70 69 22 38 ou par courriel
Soutien pour la diffusion en Avignon : Ministère de l’Outre-Mer, DIECFOM "Les Ultramarins ont de l’audace", Région Guadeloupe, SPEDIDAM.Ce spectacle, labellisé par la Mission du Centenaire, évoque la participation des Africains et des Antillo-Guyanais dans la Première Guerre mondiale à travers la danse et la musique.
Vous pouvez voir ce spectacle jusqu’au 27 juillet les jours impairs à 18h40 au théâtre Golovine d’Avignon. Une tournée est également organisée en Guyane et Guadeloupe en novembre et décembre 2014.Dans le cadre de sa politique en faveur du développement de la production culturelle et théâtrale, la Région Guadeloupe soutient les compagnies en Avignon. La Région organise aussi une rencontre au sein de l’Université d’été de la Sorbonne Nouvelle à Avignon le 22 juillet 2014. Plus d’informations sur le site de la Région (entrée libre).
• 10h00 à 13h00 au chapiteau du Off : Les territoires de la création théâtrale guadeloupéenne - conférence inaugurale par Stéphanie Bérard (Univ. de Virginie) - Marronnage et contemporanéité Caraïbes - tables rondes animées par Axel Artheron et Stéphanie Bérard
• 15h00 à 18h00 au jardin du théâtre des Halles : Les poétiques marronnes de l’oralité - Table ronde animée par Pénélope Dechaufour - Marrons d’hier et d’aujourd’hui : du Chevalier de Saint-George à Lilian Thuram - Table ronde animée par Sylvie ChalayeBon festival à tous !
-
Vient de paraître le numéro de juin de notre revue Outre-Mers. Revue d’histoire Dossier : De Tientsin à Tianjin. Internationalisation et patrimonialisation des concessions (1860-2030)
Le 10 juillet 2014 à 16h42











