Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le football guinéen. Des origines à l’indépendance (...)

Vient de paraître Le football guinéen. Des origines à l’indépendance (1925-1958) de Cheikh Fantamady Condé chez L’Harmattan

Le 21 juillet 2015 à 22h22

Vient de paraître Le football guinéen. Des origines à l’indépendance (1925-1958) de Cheikh Fantamady Condé chez L’Harmattan, "Harmattan Guinée", 2015, 214 p. ISBN : 978-2-343-06124-5 Prix : 20,43 € (existe aussi en version numérique).
Préface de Dacky M’Bor Camara.


"Ce livre raconte la période où le football faisait son apparition dans cette ancienne colonie française, dénommée de nos jours République de Guinée. Plus qu’une simple narration, il comporte des fresques permettant de situer les circonstances et le moment où ce sport est devenu une véritable religion des temps modernes et a été introduit dans chaque partie du territoire guinéen. Il fait revivre le souvenir des grandes gloires et permet de rendre aux joueurs un hommage à la hauteur de leur talent et du bonheur qu’ils ont procuré aux foules, en Guinée, et dans plusieurs territoires de l’ex-AOF.

Cheick Fantamady Condé est diplômé en histoire de l’Institut Polytechnique de Conakry. Ancien ministre de l’Information et de la Culture, secrétaire général du ministère de l‘Intérieur, il a été directeur des médias publics et privés de son pays, président de l’Union des journalistes sportifs africains, et plusieurs fois chef de cabinet. Ancien journaliste sportif à Radio-Conakry et à la télévision publique guinéenne, il a assuré la couverture de grandes manifestations sportives : Coupe du monde de football, jeux olympiques, Coupe d’Afrique des nations, championnats d’Afrique des clubs, etc. Passionné de football et témoin privilégié de l’époque où, en Guinée, ce sport réalisait des performances remarquables sur la scène africaine, il est l’auteur d(un premier livre sur le sujet intitulé Sport et politique en Afrique. M. Condé est titulaire de la médaille du Mérite sportif de la République de Guinée.