Accueil > Actualités ultramarines > Éclairages sur le remarquable Fonds Yves Person (archives de la Bibliothèque (...)

Éclairages sur le remarquable Fonds Yves Person (archives de la Bibliothèque de recherches africaines)

Le 26 septembre 2015 à 18h07

Fonds Yves Person
Archives de la Bibliothèque de recherches africaines



Les archives d’Yves Person, comme de nombreuses archives de scientifiques, sont hybrides : produites par un agent de l’Etat dans l’exercice de ses activités de recherches, elles constituent des archives publiques, cependant, étant donné qu’elle sont également le reflet d’autres activités du producteur, elles sont aussi des archives privées, la difficulté étant de distinguer la limite entre les deux. Ici, l’originalité vient du fait qu’elles ne reflètent pas uniquement les activités de recherche d’Yves Person mais également sont travail d’administrateur de la France d’Outre-mer, ses activités militantes, universitaires, son intérêt pour la défense des cultures et des langues minoritaires, ses publications etc.

Les archives d’Yves Person (11,76 mètres linéaires) sont conservées à la Bibliothèque de Recherches Africaines (9, Rue Malher - 750004 Paris - Michele.Raffutin@univ-paris1.fr) et font partie des Archives conservées dans les bibliothèques de l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
Le remarquable inventaire en ligne du Fonds Yves Person est en ligne sur le site Calames (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur) (sur une initiative du CNRS, pour la mise en ligne des archives des chercheurs).

Le fonds Yves Person se décompose en 11 rubriques :

1-YPDocuments à caractère biographique
2-YPCorrespondance
4-YPVie militante et engagement politique
5-YPBretagne
6-YPRecherches
7-YPVie universitaire et institutionnelle
8-YPPublications et activités éditoriales
9-YPDocumentation
10-YPCartes réalisées par Yves Person, s.d.
11-YPDocuments non classés, s.d.



Le Fonds Person est présenté dans la contribution de Michèle Raffutin publiée dans les Actes du Colloque Person, et le cahier d’Illustrations de 16 pages hors texte en couleur est tiré de ce Fonds.
On signalera à nos lecteurs, à propos d’Yves Person, la publication récente des Actes du Colloque Yves Person (co-édition IMAF-Karthala) ainsi que d’un riche recueil d’articles d’Yves Person (co-édition IMAF-Présence africaine), Relire Yves Person, ouvrages parus en 2015 sous la direction de Charles Becker, Roland Colin, Lilane Daronian et Claude-Hélène Perrot.

La genèse de ces deux ouvrages, ainsi que l’organisation du colloque sont à retrouver sur le blog "Yves Person historien" (un site publié sur http://hypotheses.org/, plate-forme de blogs scientifiques en sciences humaines et sociales, par Charles Becker) :
http://person.hypotheses.org/.
Merci à Charles Becker pour les précieuses informations fournies autour de la vie et de l’œuvre d’Yves Person.