Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Hollywood à Shanghai. L’épopée des studios Lianhua, 1930-1948 (...)

Vient de paraître Hollywood à Shanghai. L’épopée des studios Lianhua, 1930-1948 de Anne Kerlan aux PU de Rennes

Le 1er octobre 2015 à 22h49

Vient de paraître Hollywood à Shanghai. L’épopée des studios Lianhua, 1930-1948 de Anne Kerlan aux Presses Universitaire de Rennes, "Le Spectaculaire Cinéma", 2015, 458 p. ISBN : 978-2-7535-4139-9 Prix : 24 €.
Préface de Christian Delage.


Table des matières
Extraits des films sur la chaîne PUR de YouTube
Annexes et autres documents

"En 1930, un groupe d’entrepreneurs chinois Vivant entre Shanghai, Hong Kong et Pékin, fondent une des plus grandes compagnies cinématographiques de l’époque, la Lianhua. La Chine est alors une nation jeune et vulnérable et leur projet est autant économique que politique. La compagnie ambitionne de donner ses lettres de noblesse au cinéma chinois et de concurrencer les Majors américaines qui dominent le marché du film. A Shanghai, elle projette de batir un "Hollywood oriental". Un immense complexe de production voit alors le jour, sorte de microcosme idéal ou l’art et la culture doivent servir le projet de construction nationale. Les acteurs, réalisateurs, techniciens de la Lianhua comptent parmi les plus grands de l’époque. Leurs films attestent de leur exigence artistique, combinant la volonté de s’approprier
le cinéma hollywoodien et d’explorer l’art cinématographique a la nécessité de dénoncer les problemes du pays.
Ce projet connut bien des difficultés. La guerre avec le Japon en 1937 marqua un premier coup d’arrêt, brutal. Les dissensions de l’immédiat après-guerre l’achevèrent. Mais, même après sa disparition en 1948, son héritage se transmit dans l’espace chinois.
Cet ouvrage retrace l’histoire de la Lianhua entre 1930 et 1948, examinant, à travers les heurs et malheurs d’une grande compagnie cinématographique, l’aventure des hommes et de leurs films. C’est a la fois le cinéma d’avant la Chine communiste et le destin d’une communauté culturelle d’exception qui sont révélés."

Anne Kerlan est chercheure à l’Institut d’histoire du temps présent au CNRS. Elle est spécialiste de l’histoire du cinéma et de la culture visuelle en Chine.