Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’Afrique et la mission. Terrains anciens, questions (...)

Vient de paraître L’Afrique et la mission. Terrains anciens, questions nouvelles avec Claude Prudhomme sous la direction de Oissila Saaidia et Laurick Zerbini chez Karthala

Le 18 octobre 2015 à 17h00

Vient de paraître L’Afrique et la mission. Terrains anciens, questions nouvelles avec Claude Prudhomme sous la direction de Oissila Saaidia et Laurick Zerbini chez Karthala, "Hommes et sociétés", 2015, 348 p. ISBN : 9782811113995 Prix : 28 €.
Préface de Denis Pelletier et postface de Jean-Dominique Durand


"Une vingtaine d’auteurs sont réunis dans ce livre pour rendre hommage à l’historien Claude Prudhomme. Leurs textes dessinent le paysage nouveau des missions à l’époque contemporaine. Plus que tout autre, écrit Denis Pelletier, Claude Prudhomme a contribué à renouveler les méthodes et les perspectives de ce champ qui a longtemps peiné à se démarquer des études de missiologie, où l’histoire s’ordonnait à un projet croyant.
À partir des années 1960, l’entreprise missionnaire est progressivement devenue un objet d’étude pour les historiens. Cette entrée dans l’espace universitaire s’est opérée avec les outils des sciences humaines, en lien avec une approche critique des cultures et de leur rencontre. La décennie 1970 a été décisive à ce point de vue pour l’intégration des missions dans l’histoire religieuse académique.
Le choc de la décolonisation surmonté et l’autonomie des Églises locales affirmée, les congrégations missionnaires détentrices des fonds documentaires les plus importants amorcent alors une ouverture aux chercheurs. Les archivistes de sociétés telles que les Missions étrangères de Paris, les lazaristes, les spiritains, les Pères Blancs, les Missions africaines de Lyon... vont jouer un rôle majeur en fournissant les matériaux de cette historiographie nouvelle.
C’est autour de trois grandes thématiques que l’ouvrage a été pensé dans une perspective transdisciplinaire. Les auteurs de la mission sont l’objet d’une première partie qui les montre « en action ». Dans un deuxième temps, il est rappelé que les missionnaires, en particulier à partir de la Première Guerre mondiale, n’ont pas pu se soustraire à la dimension politique qui culminera avec l’affirmation des nationalismes. Plus réflexive, une troisième partie aborde des sujets tels que la missiologie ou science des missions, le rôle de la presse et de la bande dessinée, la place de l’architecture. L’ouvrage s’achève sur le témoignage de proches et sur la postface de Jean-Dominique Durand. Le lecteur y découvrira les engagements multiples de Claude Prudhomme, en particulier auprès des jeunes chercheurs."

Oissila Saaidia, agrégée de l’Université en histoire, est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2 et membre du LARHRA (UMR 5190, CNRS).
Laurick Zerbini est maîtresse de conférences en histoire des arts africains à l’Université Lyon 2 et membre du LARHRA (UMR 5190, CNRS).