Accueil > Actualités ultramarines > Paru récemment Les Français de Tunisie de 1881 à 1931 de Geneviève (...)

Paru récemment Les Français de Tunisie de 1881 à 1931 de Geneviève Goussaud-Falgas chez L’Harmattan

Le 12 mars 2016 à 15h44

Paru récemment Les Français de Tunisie de 1881 à 1931 de Geneviève Goussaud-Falgas chez L’Harmattan, "Histoire et perspectives méditerranéennes", 2013, 372 p. ISBN : 978-2-336-00947-6 Prix : 35,63 € (existe aussi en version électronique).

"Dans la deuxième moitié du XIX e siècle, à Tunis, la France, l’Angleterre et l’Italie se livraient à une concurrence effrénée. Pour en finir avec cette compétition, la France prit l’initiative d’une conquête militaire : la Tunisie devint un protectorat le 12 mai 1881.
L’administration française réorganisa le pays sur des bases politiques et économiques nouvelles. Pendant ce temps, un peuplement français se constituait, par périodes successives, à partir d’une immigration métropolitaine parcimonieuse : véritable feuilleté de comportements et de cultures, il compta nombreux, dans ses rangs, Italiens, Maltais, juifs tunisiens, et autres minorités.
C’est l’histoire de ce peuplement qu’étudie le présent ouvrage, sur les cinquante premières années du protectorat : sa lente formation ; l’œuvre qu’il accomplit ; les courants d’opinion qui le traversaient ; le système des naturalisations qui le développa ; ses rapports, cordiaux ou conflictuels suivant les périodes, avec les Tunisiens et les diverses communautés qui vécurent à ses côtés ; son intégration dans le pays, dont 1931 marqua l’apogée, parallèlement à la montée du nationalisme tunisien qui préluda à l’indépendance en 1956 et à l’éviction des Français.
Une histoire dense et complexe, qui mêla étroitement la coexistence pacifique de la vie quotidienne et les antagonismes politiques irréductibles."


Geneviève Goussaud-Falgas est docteur en his­toire et membre associé au laboratoire FRAMESPA/CNRS (Maison de la Recherche, université de Toulouse­-II Le Mirail). Elle a pour sujet d’études la période du protectorat en Tunisie et la communauté française qui y vécut.