Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La Casamance face à son destin de Christian Roche chez (...)

Vient de paraître La Casamance face à son destin de Christian Roche chez L’Harmattan

Le 14 mars 2016 à 22h49

Vient de paraître La Casamance face à son destin de Christian Roche chez L’Harmattan, "Études africaines-Régions", 2016, 202 p. ISBN : 978-2-343-08056-7 Prix : 19,48 € (existe aussi en version électronique).

"Après avoir publié en 1986, sa thèse de doctorat sur l’histoire de la Casamance de 1830 à 1920, Christian Roche, à travers ces pages, aborde à nouveau le sujet pour un large public, notamment pour la jeunesse. Il esquisse l’historique de cette région du Sénégal, de la conquête française à nos jours auquel il mêle quelques souvenirs personnels. L’histoire nous apprend qu’avant la période coloniale, l’entité casamançaise telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existait pas.
C’était une juxtaposition de peuples qui cohabitaient difficilement. La conquête européenne se heurta à des résistances opiniâtres. Malgré tout, l’ordre français fit cesser les combats entre Diolas, Mandingues, Balantes et Peuls. Les marabouts prédicateurs de guerre sainte qui décapitaient les animistes avec leurs sabres, du haut de leurs chevaux furent éliminés. Si après la première guerre mondiale, on pouvait considérer comme achevée la conquête de la Casamance, ses habitants néanmoins restaient prompts à se rebeller. La présence française entre 1830 et 1960 transforma politiquement les pays de Casamance en une région bien définie, incluse dans le Sénégal. Sujets de l’Empire, puis citoyens de l’Union française, les Sénégalais Lamine Guèye, Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia, Auguste Gomis,
Pierre-Edouard Diatta, Assane Seck, Louis Dacosta, Emile Badiane, Ibou Diallo et bien d’autres, formés à l’école des droits de l’Homme et du Citoyen proclamés en 1789, sont parvenus, par la négociation pacifique, à obtenir l’indépendance de leur pays en 1960. Puis le temps de la division a resurgi. Pour n’avoir pas été entendus, pour ne pas s’être senti citoyens à part entière, certains Casamançais ont choisi la force des armes. Les nouvelles générations forgeront-elles le destin de la Casamance en confiance et la paix retrouvée dans un ensemble harmonieux ou au contraire dans la poursuite des drames subis ? Tout est désormais entre leurs mains."

Né en 1939, Christian Roche a vécu de longues années au Sénégal, comme enseignant, notamment en Casamance où il a été le dernier proviseur français du lycée de Ziguinchor. Il a écrit plusieurs ouvrages d’histoire de l’Afrique francophone, en particulier sur la lutte du Sénégal pour son indépendance et une biographie du Président Senghor.