Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La route de l’esclave. Des itinéraires pour réconcilier (...)

Vient de paraître La route de l’esclave. Des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire, actes publiés sous la direction de Matthieu Dussauge chez L’Harmattan

Le 5 juin 2016 à 17h06

Vient de paraître La route de l’esclave. Des itinéraires pour réconcilier histoire et mémoire, actes publiés sous la direction de Matthieu Dussauge chez L’Harmattan (avec le Conseil départemental de la Guadeloupe), 2016, 432 p. ISBN : 978-2-343-08378-0 Prix : 37,05 € (existe aussi en version électronique).

"« Briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage », telle fut l’ambition affichée par l’UNESCO lorsque le programme « La route de l’esclave » fut officiellement lancé à Ouidha (Bénin) en 1994. Vingt ans après, il est nécessaire de faire le bilan des nombreuses initiatives internationales qui ont jalonné l’histoire de ce formidable projet. Connaître, montrer et faire connaître les lieux témoins de cette tragédie font partie des objectifs principaux de « La route de l’esclave ». Le partage d’expériences entre les acteurs internationaux et la diffusion de celles-ci auprès du grand public sont des enjeux majeurs du succès de ce programme.
À l’occasion des 20 ans de « La route de l’esclave », le Conseil départemental de la Guadeloupe a pris l’initiative d’organiser un colloque international qui s’est tenu au Gosier du 10 au 13 décembre 2014. Réalisé en collaboration avec l’UNESCO et la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe (ministère de la Culture et de la Communication), cet événement a rassemblé des historiens, des spécialistes du patrimoine et des gestionnaires de sites et lieux de mémoire liés à l’histoire de l’esclavage originaires de la Caraïbe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, et d’Europe. En tout, près de quarante intervenants étaient rassemblés. Le public est venu nombreux et a largement pris part aux débats qui ont rythmé les différentes sessions. La confrontation de projets à une échelle internationale autour d’une thématique commune, celle de la mise en valeur des sites de mémoire de l’esclavage, a été particulièrement appréciée et perçue comme une problématique nouvelle et un trait original du colloque.
De nombreuses voix se sont fait entendre pendant et après le colloque pour que les interventions puissent faire l’objet d’une publication. Les actes du colloque qui sont proposés dans cet ouvrage ont l’ambition de répondre à cette demande."

Matthieu Dussauge est conservateur du patrimoine au Conseil départemental de la Guadeloupe. Il dirige le musée départemental Victor Schoelcher et est chef du projet « La route de l’esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe ».
Avec les contributions de Ali Moussa Iye, Dominique Rogers, Ary Broussillon, Jean-François Niort, Jean Moomou, Anne Lebel, Tristan Yvon, Hélène de Kergariou, Thomas Romon, Jérôme Rouquet, Patrice Courtaud, Nathalie Serrand, Myriam Cottias, Yvon Chotard, Patricia Beauchamp Afadé, Philippe Pichot, Nelly Schmidt, Marcel Dorigny, Fabienne Viala, Harvey Bakari, Luis Rocca Torres, Alissandra Cummins, Petronilha Beatriz Gonçalves e Silva, Solange Barbosa, Samuel Kidiba, Diana Rey-Hulman, Michael S. Blake-Esdaille, Jesús Guanche Pérez, Laënnec Hurbon, Mireille Fombrun, Elie Toussaint, Christelle Popotte, Karine Sitcharn, Jean-Luc Romana, Jacqueline Jacqueray, Emmanuel Gordien.