Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Vers un nouveau monde atlantique. Les traités de Paris, (...)

Vient de paraître Vers un nouveau monde atlantique. Les traités de Paris, 1763-1783 sous la direction de Laurent Veyssière, Philippe Joutard et Didier Poton aux PU de Rennes

Le 23 juin 2016 à 14h47

Vient de paraître Vers un nouveau monde atlantique. Les traités de Paris, 1763-1783 sous la direction de Laurent Veyssière, Philippe Joutard et Didier Poton aux Presses Universitaires de Rennes, "Histoire", 2016, 272 p. ISBN : 978-2-7535-4955-5 Prix : 24 €.
Avec une préface de Gilbert Pilleul et Denis Racine.

Avec le soutien de l’université de La Rochelle et du CRHIA, des Archives de France et les archives des ministères des Affaires étrangères, Cultures et Défense et de la CFQLMC.

"À l’article 4 du traité signé à Paris le 10 février 1763 entre la Grande-Bretagne et la France, on peut lire que « Sa Majesté Très Chrétienne cède et garantit à sadite Majesté britannique, en toute propriété, le Canada avec toutes ses dépendances ». Vingt ans plus tard, de nouvelles négociations franco-britanniques, commencées en avril 1782, se terminent le 3 septembre 1783 par la signature du second traité de Paris, dans lequel la Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Ainsi, en l’espace de deux décennies, ces deux traités délimitent un tournant majeur dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Ils marquent l’aboutissement de plusieurs siècles de rivalités coloniales entre Français et Anglais en Amérique du Nord et annoncent le point de départ d’un « monde atlantique nouveau » dont les États-Unis deviendront le centre. Ce livre entreprend de dresser un inventaire de tous les aspects de cette période de conflits et de négociations : la guerre au XVIIIIe siècle et la marine française, la diplomatie et l’art de la paix, les ambitions impériales françaises hors d’Amérique du Nord, le devenir des populations confrontées à de nouvelles lois et règles de vie : Canadiens, Amérindiens, Anglo-américains."



Laurent Veyssière, archiviste-paléographe, est conservateur général du patrimoine à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il a dirigé La Nouvelle-France en héritage (Armand Colin, 2013) et avec Bertrand Fonck trois essais : La Guerre de Sept Ans en Nouvelle France (PUPS, 2011), La Fin de la Nouvelle France (Armand Colin, 2013) et La Chute de la Nouvelle France (Septentrion, 2015). Avec Sophie Imbeault et Denis Vaugeois, il a dirigé 1763. Le traité de Paris bouleverse l’Amérique (Septentrion, 2013).
Philippe Joutard, ancien recteur et professeur émérite des universités (histoire moderne), a enseigné à l’université de Provence et à l’EHESS. Il a participé à
la fondation de la Commission Franco-Québécoise sur les Lieux de Mémoire Communs, dont il reste un des animateurs. À ce titre, il a codirigé le premier colloque de la Commission, publié aux PUR Mémoires de Nouvelle-France, de France en Nouvelle-France (2005). Ses derniers travaux ont porté sur les rapports complexes entre l’histoire et les mémoires (Histoire et mémoires, confits et alliance, La Découverte, 2013/2015).
Didier Poton est professeur émérite d’Histoire moderne à l’université de La Rochelle (CRHIA). Il a codirigé La Capricieuse (1855) : poupe et proue. Les relations France-Québec, 1760-1914 (2006), Le Nouveau Monde et Champlain (2008) et Les Pays-Bas et l’Atlantique, 1500-1800 (2009). Les huguenots et l’Atlantique (vol. 1, 2009 ; vol. 2, 2012).
Avec les contributions de Alain Beaulieu, Lucien Bély, Robert Bouthillier, Olivier Chaline, Hervé Drévillon, Edmond Dziembowski, Marcel Fournier, Éva Guillorel, Françoise Janin, Alain Laberge, Françoise Le Jeune, Boris Lesueur, Alain Morgat, Jean-Pierre Poussou, Hélène Quimper, Pernille Røge, Bertrand Van Ruymbeke, Denis Vaugeois et Tangi Villerbu.
Plus de détails concernant chacun des contributeurs