Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence de (...)

Vient de paraître Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence de Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud aux éditions Autrement

Le 5 juillet 2016 à 22h58

Vient de paraître Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence de Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud aux éditions Autrement, "Atlas Monde", 2016, 96 p. ISBN : 9782746735859 Prix : 24 €.

"Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l’Égypte à l’Iran. Les racines historiques des conflits actuels, depuis l’effondrement de l’Empire ottoman. Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes. Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées. Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région. Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c’est le destin d’États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité dans la région, il est indispensable de comprendre les origines de la violence."

Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro. Il est rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée. Jean-Paul Chagnollaud est professeur des universités, directeur de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée / Moyen-Orient (iReMMO).