Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La genèse de la Kabylie. Aux origines de l’affirmation (...)

Vient de paraître La genèse de la Kabylie. Aux origines de l’affirmation berbère en Algérie (1830-1962) de Yassine Temlali aux éditions de la Découverte

Le 13 novembre 2016 à 10h41

Vient de paraître La genèse de la Kabylie. Aux origines de l’affirmation berbère en Algérie (1830-1962) de Yassine Temlali aux éditions de la Découverte, "Recherches", 2016, 312 p. ISBN : 9782707192172 Prix : 24 €.
Préface de Malika Rahal. Postface de Gilbert Meynier


"Comment l’affirmation berbère s’est-elle construite en Algérie, et plus particulièrement dans le cas de la Kabylie ? À rebours des clichés sur les problématiques régionalistes, Yassine Temlali entreprend dans ce livre de définir un cadre d’analyse rigoureux à partir de questionnements essentiels : quelle était la situation réelle des communautés berbères à la veille de la conquête coloniale ? L’occupation française a-t-elle pu être un agent d’intégration des régions berbérophones à une nouvelle entité, l’Algérie ? Y a-t-il eu une « politique kabyle » de la France ? Pourquoi les berbéro-nationalistes du PPA-MTLD, critiques envers sa doctrine arabo-islamique, sont-ils restés minoritaires ? Y a-t-il eu au sein du FLN, entre 1954 et 1962, une guerre entre « Arabes » et « Kabyles » ? Pourquoi dans les régions berbérophones de l’Est, l’affirmation berbère n’est-elle pas aussi ancienne qu’en Kabylie ? Et comment expliquer qu’à l’indépendance, en 1962, ces régions se soient positionnées de façon différente vis-à-vis du régime d’Ahmed Ben Bella ?
S’écartant des sentiers battus de l’essentialisation des identités culturelles, par définition flottantes et éphémères, l’auteur restitue le cadre historique dans lequel, entre 1830 et 1962, est née en Algérie une conscience culturelle et politique berbère, de façon concomitante avec la naissance de ces entités modernes que sont la nation algérienne, la Kabylie… Un livre original et salutaire qui entend dépasser la guerre des « récits identitaires » en Algérie et qui, en France, intéressera notamment nombre de lecteurs dont les racines plongent dans ce pays."




Né en Algérie en 1969, Yassine Temlali est journaliste, traducteur et chercheur en histoire et en linguistique. Il a suivi des études de lettres françaises et de linguistique à Constantine et Alger et prépare actuellement une thèse de doctorat en histoire. Il collabore à de nombreux journaux et revues en Algérie et à l’étranger. Auteur de Algérie, chroniques ciné-littéraires de deux guerres (Barzakh, 2011), il vit et travaille entre Alger et Le Caire.