Accueil > Actualités ultramarines > Cycle de conférences de Bernard Clist autour du Royaume Kongo (EHESS/IMAF, (...)

Cycle de conférences de Bernard Clist autour du Royaume Kongo (EHESS/IMAF, novembre-décembre 2017)

Le 19 novembre 2017 à 18h53

Cycle de conférences de Bernard Clist
Professeur invité à l’EHESS/IMAF
Autour du Royaume du Kongo

Novembre-décembre 2017



Cycle de conférences de Bernard Clist, professeur invité à l’EHESS du 15 novembre au 15 décembre 2017 par Catarina Madeira Santos.

Bernard Clist, après avoir soutenu son master en archéologie africaine à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) concernant l’Age du fer de la République démocratique du Congo (RDC), a poursuivi son travail en résidant pendant onze ans au Gabon pour réaliser sa thèse de doctorat soutenue elle aussi à l’ULB. Cette thèse consacrée aux premiers villages et à la diffusion de la métalllurgie du fer en Afrique centrale sur base de recherches de terrain au Gabon, a été complétée par des programmes de recherches en Guinée-Équatoriale et en Angola. Dernièrement, il a dirigé le volet archéologie d’un projet de recherches pluridisciplinaire de cinq années sur les origines du royaume Kongo financé par le Conseil européen de la recherche. Les fouilles archéologiques ont été conduites à nouveau en RDC.
bernard.clist@gmail.com

CONFÉRENCES :
- Lundi, 20 novembre 2017 de 15h à 18h
Structuration sociale du royaume Kongo du 15e au 18e siècle : premiers témoignages fournis par l’archéologie des lieux funéraires et domestiques.

Dans le cadre du séminaire « Les Afriques dans la longue durée : acteurs, savoirs, pratiques » organisé par Catarina Madeira-Santos et Elikia M’Bokolo / salle de séminaires de l’IMAF, 2e étage, 96 bd. Raspail, 75006 Paris
Des fouilles archéologiques ont été menées entre 2011 et 2015 dans la capitale du royaume Kongo et dans quelques sites provinciaux très importants des provinces septentrionales du royaume. Elles permettent de commencer à comprendre la culture matérielle Kongo, tant son homogénéité par certains aspects, que son hétérogénéité par d’autres. Il est possible aujourd’hui de proposer un premier bilan portant sur les espaces domestiques ainsi que sur les espaces funéraires. La fouille de plusieurs cimetières du royaume Kongo en Angola et en RDC esquisse le contour des croyances associées à l’au-delà entre les 16e et 18e siècles et de proposer des continuités avec les pratiques de la fin du 19e siècle.

- Mardi, 21 novembre 2017 de 9h à 11h
La recherche archéologique en Afrique Centrale : premier bilan de ces 30 dernières années et ses perspectives d’avenir.

Dans le cadre du séminaire « Anthropologie et histoire de l’Antiquité : sources et méthodes » organisé par Cléo Carastro, Grégory Chambon, Cecilia D’Ercole, Yann Rivière / INHA, salle P. J. Mariette, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
L’Afrique centrale est la région au sud du Sahara la moins bien connue du continent africain. La conférence fera le bilan de l’évolution de la recherche archéologique dans cette région en examinant plusieurs aspects : l’évolution de la recherche depuis le 19e siècle, le développement des ressources humaines, financières et structurelles depuis 30 ans, le point sur la conservation juridique du patrimoine culturel au 21e siècle dans les Etats de cette région.

- Lundi, 4 décembre 2017 de 15h à 18h
Les mbanza comme villes du royaume Kongo : mythe ou réalité ?


Dans le cadre du séminaire « Les Afriques dans la longue durée : acteurs, savoirs, pratiques » organisé par Catarina Madeira-Santos et Elikia M’Bokolo / salle de séminaires de l’IMAF, 2e étage, 96 bd. Raspail, 75006 Paris

La compréhension des mbanza du royaume Kongo repose sur l’interaction entre l’histoire, l’archéologie et la linguistique. On présentera un bilan des données historiques à l’aide des documents d’époque qui sera complété par la synthèse des fouilles archéologiques menées à Mbanza Kongo (Angola), à Mbanza Nsundi et à Ngongo Mbata (RDC). Quelques éléments seront ajoutés venant de la linguistique historique pour proposer une image globale permettant de remettre en cause la vue européocentriste d’une ville dans le cadre du royaume Kongo. En outre, on verra au passage les éléments concrets obtenus très récemment – surtout archéologiques - concernant la démographie du royaume.

- Mercredi 6 décembre 2017 de 9h30 à 12h30
Premières mondialisations de l’économie : témoignages par les pipes à fumer du royaume Kongo entre la fin du 16e siècle et la fin du 18e siècle.

Dans le cadre du séminaire, « Monuments et documents de l’Afrique ancienne », organisé par Claire Bosc-Tiessé, Marie-Laure Derat, Anaïs Wion / IMAF, site Ivry, salle B, 27 rue Paul Bert, Ivry-sur-Seine
On fera le bilan de l’histoire du tabac connu par l’Europe depuis la fin du 15e siècle ainsi que sa transmission à l’Afrique de l’Ouest et à l’Afrique centrale. On étudiera l’évolution des pipes créées pour fumer ce tabac, en commençant par les pipes amérindiennes qui sont à l’origine de toutes les autres, qu’elles soient européennes ou africaines. On finira par l’illustration de l’introduction du tabac et de la création originale de pipes au royaume de Kongo, certaines probablement associées à un marché restreint et réservé aux élites de la société.

Source de l’information :
http://imaf.cnrs.fr/spip.php?article2244