Accueil > Actualités ultramarines > Colloque "Les arts coloniaux. Circulation d’artistes et d’artefacts entre (...)

Colloque "Les arts coloniaux. Circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et ses colonies" (Paris, 11-12 octobre 2018)

Le 20 février 2018 à 10h39

Colloque ’Les arts coloniaux
Circulation d’artistes et d’artefacts
entre la France et ses colonies’

Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration
Paris, 11-12 octobre 2018



"À l’occasion de l’exposition Peintures des lointains. La collection du musée du quai Branly-Jacques Chirac (30 janvier – 06 janvier 2019), le musée du quai Branly-Jacques Chirac s’associe avec le Musée national de l’histoire de l’immigration pour organiser, en partenariat avec le centre François-Georges ParisetUniversité Bordeaux-Montaigne, un colloque sur la notion d’ « arts coloniaux ». Ce colloque pluridisciplinaire, au croisement de l’histoire de l’art, de la sociologie des institutions et des études postcoloniales, se propose d’interroger la circulation des artistes et des artefacts entre la France et les territoires de son Empire, comme support pour une réflexion sur la relation coloniale.
Champ d’étude encore peu exploré dans le domaine de l’histoire de l’art, la production artistique dans le contexte colonial ne peut être abordée uniquement à travers les créations d’artistes métropolitains ayant voyagé outre-mer, mais comprend un périmètre plus large d’artefacts où se manifestent des formes d’acculturation. Le colloque vise à distinguer des réseaux de circulation de personnes, d’objets et de concepts, en discernant des évolutions au long de la période coloniale, et en identifiant les multiples acteurs publics et privés de ce système des arts.
Le colloque n’assigne pas de limites chronologiques, même si le pivot de cette circulation se situe dans l’entre-deux guerres. Il se limitera aux relations entre la France et ses colonies, en ouvrant potentiellement des comparaisons avec les autres puissances coloniales européennes. On se référera aux arts plastiques et décoratifs en laissant de côté les productions musicales, la littérature et l’architecture. Une approche des systèmes de production et de circulation est souhaitée, plutôt que des études monographiques."

Pour mémoire, l’appel à communication :