Accueil > Actualités de la Sfhom > Vient de paraître Arts & Lettres contre l’esclavage de Marcel Dorigny (...)
Vient de paraître Arts & Lettres contre l’esclavage de Marcel Dorigny aux éditions Cercle d’Art
Le 14 juin 2018 à 17h58
Vient de paraître Arts & Lettres contre l’esclavage de Marcel
Préface de Maryse
Marcel Dorigny est l’invité des Anneaux de la Mémoire pour venir présenter son ouvrage Arts & Lettres contre l’esclavage à La Maison de l’Afrique (rue du général Préhaubert) à Nantes, ce jeudi 14 juin 2018 à 18h30
http://anneauxdelamemoire.org/actualite/arts-et-lettres-contre-lesclavage-rencontre-avec-marcel-dorigny/
https://www.facebook.com/events/167951957249009/
Publié à l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage commémoré le 10 mai 2018, cet ouvrage très documenté et préfacé par Maryse Condé est aussi un livre d’art unique.
"« Tel qu’il est, ce livre éveille dans tous les cœurs une émotion profonde. Il rappelle qu’hélas “l’institution abominable” existe encore dans de nombreux pays du globe », déplore Maryse Condé dans sa préface.
Cet ouvrage est le premier livre d’art à rendre hommage aux artistes, écrivains et philosophes qui ont en leur temps critiqué la traite négrière, l’esclavage, et ont combattu aux côtés des abolitionnistes. On découvre d’ailleurs que cent soixante-dix ans après l’abolition, cette cause reste d’actualité auprès d’écrivains tels Patrick Chamoiseau, Évelyne Trouillot ou Laurent Gaudé, et d’artistes comme Daniel Buren, Kara Walker ou Rashid Johnson qui s’impliquent en faisant écho à ces luttes.
Gravures, poèmes, sculptures, romans, caricatures et architectures, toutes les œuvres ici reproduites s’éclairent mutuellement dans un dialogue inédit.
Marcel Dorigny s’intéresse autant à la dénonciation des pratiques esclavagistes et aux différentes formes de résistance qui leur ont été opposées qu’aux récentes revendications mémorielles. Soulignant que cette dénonciation semble avoir constamment accompagné la pratique et nourri les représentations politiques, sociales et philosophiques, il évoque d’abord l’implication de ceux – parmi lesquels les philosophes des Lumières – qui ont cherché à informer et à témoigner des sévices subis au long de toute vie d’esclave, depuis les terribles conditions de la traversée jusqu’aux chiens féroces lâchés sur les esclaves marrons. Plus généralement, il insiste sur la manière dont arts et lettres n’ont cessé de contribuer à la maturation des esprits. Après avoir abordé les multiples formes de révoltes individuelles ou collectives, il met en évidence le récent processus mémoriel, nouvelle étape du combat qui a efficacement contribué à cette rupture radicale dans le regard porté sur l’unité de l’espèce humaine."
Marcel
il préside l’Association pour l’étude de la colonisation européenne (1750-1850).
Nous tenons à saluer chaleureusement et amicalement Marcel Dorigny, notre collègue de la Sfhom (vice-président), pour nous avoir informé de la parution imminente de cet ouvrage remarquable et tant attendu.
Article mis en ligne le 22 mars 2018 et ms à jour le 14 juin 2018.