Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Njinga. Histoire d’une reine guerrière (1582-1663) de (...)

Vient de paraître Njinga. Histoire d’une reine guerrière (1582-1663) de Linda M. Heywood aux éditions de La Découverte

Le 27 août 2018 à 11h08

Vient de paraître Njinga. Histoire d’une reine guerrière (1582-1663) de Linda M. Heywood aux éditions de La Découverte, 2018, 336 p. ISBN : 9782707198952 Prix : 22 € (existe aussi en version électronique).
Traduction de l’anglais par Philippe Pignarre. Préface de François Vergès.


"Puissante reine d’Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l’intelligence n’eut d’égale que la ténacité, défia toutes les lois du genre : politiques, religieuses, sociales.
À la tête d’une armée de soldats femmes et hommes, la reine Njinga mena une guerre sans merci contre les envahisseurs qui ravageaient et dépeuplaient l’Afrique centrale, y capturant des esclaves pour les déporter au Brésil dans les plantations de canne à sucre. Njinga décida même de rejoindre la secte terrifiante des Imbangala cannibales afin de contrer un ennemi mieux armé. Elle sut aussi, en fin stratège, jouer les capucins contre les jésuites, véritables artisans de la colonisation et du trafic d’esclaves, pour conduire une campagne diplomatique d’ampleur. Elle finit par obtenir la reconnaissance de son royaume par le pape Alexandre VII et par conserver son indépendance.
Femme libre, reine courageuse et fière qui défendit ardemment son rang et son africanité, Njinga reste vivante dans la mémoire des descendants d’esclaves, en Amérique comme en Afrique centrale. Linda Heywood rend enfin justice à ce personnage hors norme, qui a toute sa place dans l’histoire mondiale."



Linda M. Heywood est professeure d’histoire à l’université de Boston.