Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître le dossier "Catholiques français et musulmans du monde (...)

Vient de paraître le dossier "Catholiques français et musulmans du monde maghrébin : un passé qui ne passe pas ?" de la revue Histoire, monde et cultures religieuses chez Karthala

Le 26 octobre 2018 à 12h51

Vient de paraître le dossier "Catholiques français et musulmans du monde maghrébin : un passé qui ne passe pas ?" de la revue Histoire, monde et cultures religieuses chez Karthala, 2017/4 (n° 44), 256 p. ISBN : 9782811125462 Prix : 20 €.
Le dossier également disponible en version électronique sur Cairn.info.
Dossier dirigé par Claude Prudhomme, avec la contribution de Vincent Feroldi, Moussa Marguich, Ismaïl Mohsen, Daniel Moulinet, Oissila Saaidia, Pierre Sourisseau, Pierre Soumille.


Catholiques français et musulmans du monde maghrébin : un passé qui ne passe pas ?
Dossier dirigé par Claude Prudhomme, avec la contribution de Vincent Feroldi, Moussa Marguich, Ismaïl Mohsen, Daniel Moulinet, Oissila Saaidia, Pierre Sourisseau, Pierre Soumille.

"Les relations entre la France et les pays du Maghreb occidental ont joué un rôle essentiel dans les rapports entre les catholiques français et les musulmans. Le dossier montre comment elles s’inscrivent dans une histoire de longue durée dont la période coloniale constitue le point d’orgue. Après avoir envisagé les cas de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, où la renaissance du catholicisme est liée à la colonisation, une seconde partie s’intéresse aux tentatives catholiques françaises pour inventer de nouvelles formes de présence au XXe s. dans le sillage du père Charles de Foucauld (1858-1916). Figure controversée, modèle de pauvreté évangélique et de présence discrète pour ses disciples, emblème de la duplicité missionnaire pour d’autres, il conduit à réfléchir à la présence de l’Église catholique dans des pays massivement musulmans mais aussi plus généralement aux relations entre catholicisme et islam, au Maghreb ou en France. Si les contributions privilégient les approches du point de vue catholique, mieux documenté, le dossier n’ignore pas le point de vue musulman notamment sur la question de la da’wa (appel à écouter le message de l’islam)."