Accueil > Actualités ultramarines > À signaler la parution en poche de La guerre d’Algérie vue par les (...)

À signaler la parution en poche de La guerre d’Algérie vue par les Algériens en deux volumes, de Renaud de Rochebrune et Benjamin Stora chez Gallimard

Le 25 août 2019 à 16h18

À signaler la parution en poche de La guerre d’Algérie vue par les Algériens en deux volumes, de Renaud de Rochebrune et Benjamin Stora chez Gallimard, coll. "Folio - Histoire" (n° 254 et 286), 2016 et 2019, 640 et 624 p.
tome I : Le temps des armes. Des origines à la bataille d’Alger (avec une préface de Mohamed Harbi)
tome II : De la bataille d’Alger à l’Indépendance (à paraître : 5 septembre 2019).


"Peut-on raconter autrement l’histoire de la guerre d’Algérie ? L’ambition de ce livre est de rapporter, en se fondant sur toutes les sources possibles et en particulier sur des documents inédits ou difficilement accessibles, un récit, lisible par tous, de cette guerre telle qu’elle a été vue, vécue et relatée par les Algériens, et en premier lieu par les militants et combattants indépendantistes.
tome I :
Ce changement de perspective permet de jeter un regard neuf sur ce qu’on appelle généralement, du côté algérien, la guerre d’indépendance, la guerre de libération nationale ou la Révolution. Qu’il s’agisse des dates essentielles, du nombre des victimes, du déroulement des batailles, du comportement des populations civiles, des rapports entre Européens et Algériens, de l’utilisation de la violence, des visions de l’avenir ou, bien sûr, des « héros », tous les aspects du conflit, et notamment les plus tragiques, prennent un tour totalement différent, et très instructif, dès que l’on considère les faits à partir de ce point de vue.
Ce qui éclaire aussi d’un jour nouveau le destin contemporain de l’Algérie. "

tome II
"Ce second volume, qui s’ouvre avec l’assassinat d’Abane Ramdane par les autres chefs du FLN, au lendemain de la bataille d’Alger, et va jusqu’à l’indépendance et les implacables luttes pour le pouvoir qu’elle entraîne, confirme que, sous ce regard neuf, la plupart des aspects de la guerre prennent un tour totalement différent. Le temps de la politique et des négociations en vue de mettre un terme au conflit, quand l’aspect militaire du combat devient peu à peu moins essentiel, sera en effet aussi celui de profonds bouleversements, ignorés du côté français, au sein du FLN. Des
bouleversements provoquant des affrontements dont les premiers bénéficiaires seront Ahmed Ben Bella et Houari Boumediene au cours de l’été 1962, mais dont les conséquences se font sentir jusqu’à aujourd’hui. "

Renaud de Rochebrune, journaliste, écrivain, éditeur, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire dont Les Patrons sous l’Occupation a collaboré à de nombreuses publications, dont Le Monde. Il fut rédacteur en chef à l’hebdomadaire Jeune Afrique, où il écrit toujours, et est membre du comité de rédaction de La Revue.
Benjamin Stora, historien, professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, de l’immigration, des guerres de décolonisation et en particulier de la guerre d’Algérie, est l’auteur de nombreux ouvrages et documentaires. il est aujourd’hui président du musée de l’Histoire de l’immigration


Parution signalée sur Twitter par Benjamin Stora :
https://twitter.com/b_stora/status/1165601883475628032