Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Outre-terre, outre-mer. Cultures, colonialisme, (...)

Vient de paraître Outre-terre, outre-mer. Cultures, colonialisme, impérialismes. Mélanges pour Jacques Weber sous la direction de Virginie Chaillou-Atrous et Pierre-Étienne Penot aux Indes savantes

Le 22 septembre 2019 à 13h01

Vient de paraître Outre-terre, outre-mer. Cultures, colonialisme, impérialismes. Mélanges pour Jacques Weber sous la direction de Virginie Chaillou-Atrous et Pierre-Étienne Penot aux Indes savantes, coll. "Études sur l’Asie", 2019, 350 p. ISBN : 9782846544788 Prix : 26 €.

"Ces hommages au professeur Jacques Weber couvrent une vaste étendue géographique et historique, témoignant de la richesse de ses centres d’intérêt et de son parcours d’enseignant-chercheur. Mais on y trouve également des études sur des points d’histoire ou de politique qui font toujours l’actualité. Ainsi les trois papiers consacrés à La Réunion, portant sur l’esclavage et la « définition noirs-blancs » qui porta la société, ses règles raciales à l’époque esclavagiste, et son comportement inter-racial jusqu’à aujourd’hui ; le remplacement de l’immigration des esclaves noires par des coolies indiens, esclaves déguisés ; le retour de l’immigration de travailleurs africains, esclaves déguisés. Les articles sur le Tibet et le Xinjiang « chinois » témoignent de l’intérêt de J. Weber pour la Chine, et des travaux qu’il a publiés ou dirigés tout au long de sa carrière."

Ces hommages au Professeur Jacques Weber couvrent une vaste étendue géographique et historique, témoignant de la richesse de ses centres d’intérêt et de son parcours d’enseignant-chercheur. Les auteurs sont tous ses anciens doctorants : Samuel Berthet, Virginie Chaillou-Atrous, Marine Delcayre, Laurent Dehayes, Christophe Dubois, Hubert Gerbeau, Magali Grolleau, Soazig Lahuex, Frédéric Lambard, Raphaël Malangin, Michèle Marimoutou Oberlé, Pierre-Étienne Penot , Mathilde Porot, Éric Saugera, Malgorzata Wroblewska-Lysik.

Nous tenons à remercier amicalement Julie d’Andurain et Hubert Bonin pour nous avoir signalé cette précieuse parution !