Accueil > Actualités ultramarines > Naissance de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

Naissance de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

Le 15 novembre 2019 à 01h03

Annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron le 10 mai dernier, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage a installé son premier conseil d’administration ce mercredi 13 novembre 2019 à Paris.

La Fondation est gouvernée par un conseil d’administration comprenant des représentants des collectivités locales fondatrices, l’un des outre-mer (Fort-de-France) et l’autre de l’hexagone (Nantes), des entreprises fondatrices (CDC-Habitat, Quartus) ou mécènes (Action Logement), des institutions nationales partenaires : le conseil économique, social et environnemental (CESE), le centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Mémorial ACTe, des associations de mémoire (le Comité marche du 23 mai 1998 et Les Anneaux de la Mémoire), ainsi que cinq personnalités qualifiées cooptées : Fanny Augustin, directrice de l’association Miroir, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, Memona Hintermann-Afféjee, journaliste, Laurence Lascary, productrice, Fanny Glissant, réalisatrice.
Le bureau de la Fondation est composé de Jean-Marc Ayrault (président), Georges Brédent, président du Mémorial ACTe (vice-président), Yvon Pacquit, représentant de Fort-de-France (vice-président), Laurence Lascary (trésorière), Marie Trellu-Kane, présidente de Unis-Cités, représentant le CESE (secrétaire).
Le conseil d’administration a donné un avis favorable à la proposition du Président de nommer à la direction de la Fondation Mme Dominique Taffin, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice des archives de la Martinique.
Le conseil d’administration a désigné Romuald Fonkoua, professeur de littératures francophones à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, à la présidence du conseil scientifique de la Fondation.



Site de la Mission de la mémoire de l’esclavage des traites et de leur abolitions

La fondation
Une Fondation nationale pour porter l’ambition d’une mémoire assumée, symbole d’une France rassemblée, fière de sa diversité.

HISTOIRE : Reconnaître l’histoire mondiale de la France
• Faire progresser la connaissance sur la traite et l’esclavage,
les résistances qu’ils ont suscitées et le combat pour leurs abolitions
• Développer un récit national partagé
• Expliquer la diversité française

CULTURES : Célébrer les héritages
• Montrer la richesse des cultures nées de l’esclavage et de la créolisation
• Promouvoir les créations culturelles et artistiques contemporaines
des sociétés issues de l’esclavage

CITOYENNETÉ : Poursuivre le combat
• Promouvoir les valeurs du combat pour l’émancipation dans la société actuelle :
liberté, égalité, fraternité
• Lutter contre les discriminations, le racisme, les préjugés
• Lutter contre les formes contemporaines d’esclavage

Nous tenons à remercier chaleureusement Dominique Taffin pour nous avoir annoncé la naissance de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et pour nous avoir transmis le communiqué de presse. Nous la félicitons pour sa nomination en tant que directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage !