Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Ashanti. Splendeurs et Traditions au Ghana de Raymond (...)

Vient de paraître Ashanti. Splendeurs et Traditions au Ghana de Raymond Lehideux-Vernimmen chez L’Harmattan

Le 1er février 2020 à 08h43

Vient de paraître Ashanti. Splendeurs et Traditions au Ghana de Raymond Lehideux-Vernimmen chez L’Harmattan, 2019, 232 p. ISBN : 978-2-343-18775-4 Prix : 25 € (existe aussi en version électronique). Comprend 68 photos couleurs et 77 illustrations noir et blanc.

"Le 21 avril 2019, à Kumasi, la seconde ville du Ghana, une cérémonie extraordinaire a réuni les souverains de la dernière grande monarchie des forêts africaines : les Ashanti.
Dans une débauche d’ors, de costumes et de richesses dignes d’un autre siècle, une centaine de rois ont célébré leur chef suprême, l’Asantehene, le Roi-des-rois, à l’occasion du vingtième anniversaire de son accession au trône. Ou plutôt de son enstoolment, c’est-à-dire de son adoubement sur le Tabouret d’Or, le siège surnaturel sur lequel est assis ce royaume bien réel.
L’auteur de cet ouvrage a eu le privilège de participer à cette cérémonie, dont la ferveur et l’authenticité ont consacré les traditions ancestrales de plusieurs millions de sujets. Au retour de ce voyage hors du temps, il a souhaité témoigner - par son récit et ses photographies - de la splendeur, de la persistance des rituels et de la stupéfiante vivacité du dernier grand royaume de l’Afrique subsaharienne."



Publicitaire et homme de média, passionné par l’Afrique et par ses traditions, Raymond Lehideux-Vernimmen a partagé sa vie professionnelle entre la France, l’Europe et le Continent noir, où il s’est expatrié à trois reprises. Il y a créé et dirigé plusieurs entreprises et a formé de nombreux Africains à ses métiers. Ses activités ont couvert 31 pays. Son premier séjour au Ghana remonte à 1986.

Nous tenons à féliciter et à remercier chaleureusement Raymond Lehideux-Vernimmen pour cette précieuse publication et pour nous avoir informé de la parution de cet ouvrage.