Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le goût des Îles sur les tables des Lumières d’Érick (...)

Vient de paraître Le goût des Îles sur les tables des Lumières d’Érick Noël aux Éditions La Geste-Presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Le 13 août 2020 à 15h34

Vient de paraître Le goût des Îles sur les tables des Lumières d’Érick Noël aux Éditions La Geste, coll. "Presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine", 2020, 125 p. (+ cahier-photos couleurs de 16 pages). Prix : 20 €.

L’ouvrage fait partie de la sélection 2022 de sept ouvrages ayant concouru pour le Prix du livre d’histoire des Outre-Mer

"Des Antilles à Tahiti, les « Îles » portent une image de rêve, cartes postales idylliques auxquelles sont associées des saveurs suaves et sucrées, jusque sur des tables où boissons et mets s’offrent, chargés d’un exotisme invitant à la volupté. Ce phénomène a une histoire, liée à la colonisation, qui de l’aube des Lumières à la Révolution se construit pour faire naître, de Saint-Domingue érigée en « perle des îles à sucre » à Bourbon dont le café prend le nom, une palette de douceurs inconnues en Europe.
Les goûts des Français s’en trouvent bouleversés, en métropole même où des plats bouillis par trop épicés, la tendance devient sous Louis XIV celle d’assiettes à la fois plus complexes et plus raffinées, enrichies d’entremets et des desserts les plus variés. Du puits d’amour au baba et au millefeuille, bientôt relevé d’une pointe de vanille, c’est une kyrielle de fantaisies aux noms toujours plus évocateurs qui titille le palais des élites, le café du lever touchant même la paysannerie. Plus que jamais, au crépuscule des Lumières, la cuisine française pose ses marques, s’imposant sous l’Empire aux cours européennes avant de trouver dans Brillat-Savarin son porte-voix. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » : la phrase écrite au moment même où la France reconnaît la perte de son fleuron, devenu Haïti, la gastronomie française et avec elle son art de la table acquièrent une renommée internationale."





Érick Noël, professeur des universités, enseigne l’histoire moderne à l’Université des Antilles, pôle Martinique.

Nous tenons à remercier chaleureusement et à féliciter Érick Noël pour cette nouvelle parution et pour nous l’avoir signalée.