Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le Maghreb par les textes. XVIIIe-XXIe siècle de Charlotte (...)

Vient de paraître Le Maghreb par les textes. XVIIIe-XXIe siècle de Charlotte Courreye, Augustin Jomier et Annick Lacroix chez Armand Colin

Le 21 août 2020 à 14h14

Vient de paraître Le Maghreb par les textes. XVIIIe-XXIe siècle de Charlotte Courreye, Augustin Jomier et Annick Lacroix chez Armand Colin, coll. "U - Histoire", 2020, 336 p. ISBN : 9782200627294 Prix : 32 € (existe aussi en version électronique).

"Malgré ses liens étroits avec la France, le Maghreb (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) est généralement méconnu et son passé souvent réduit aux colonisations européennes. Afin de mieux comprendre le devenir et les cultures de cette région du monde, cet ouvrage en retrace l’histoire, du XVIIIe siècle à nos jours. Un corpus original d’une centaine de documents – témoignages, discours politiques, tracts, rapports d’ONG ou encore poèmes et films – éclaire les grands événements politiques, ainsi que les dynamiques sociales, économiques, et culturelles.
Le lecteur saisit ces sociétés de façon vivante, découvrant la parole des populations locales et de toutes celles et ceux que l’on entend peu d’ordinaire. Précédé d’une introduction qui en présente le contexte de rédaction, chacun de ces textes s’adresse aussi bien à des étudiants et des enseignants du secondaire et du supérieur, qu’à un public curieux de découvrir davantage le Maghreb."



Charlotte Courreye est chercheuse postdoctorale à l’École normale supérieure, au sein de l’ERC Musicol. Elle a enseigné l’histoire et l’arabe à l’INALCO.
Augustin Jomier est maître de conférences en histoire moderne et contemporaine du Maghreb à l’INALCO.
Annick Lacroix est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre et a enseigné l’histoire du Maghreb à l’INALCO.


Nous tenons à remercier chaleureusement Augustin Jomier pour nous avoir signalé la parution de cet ouvrage et à féliciter vivement les auteurs du livre !