Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans (...)

Vient de paraître Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle sous la direction de Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores aux Presses Universitaires de Rennes

Le 25 novembre 2020 à 14h30

Vient de paraître Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle sous la direction de Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores aux Presses Universitaires de Rennes, coll. "Histoire", 2020, 252 p. ISBN : 978-2-7535-7940-8 Prix : 25 €.
Préface de Rebecca Rogers


"Quel rôle l’éducation a-t-elle joué dans l’entreprise coloniale européenne et quelle a été son importance à l’âge postcolonial ? Partant de ces questionnements, cet ouvrage collectif offre de nouveaux éclairages sur les multiples reconfigurations de l’idée de « mission civilisatrice » ainsi que sur la complexité, les limites et la nature souvent ambivalente des politiques et des institutions scolaires dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle.
Organisé autour de trois axes thématiques, le volume examine plus particulièrement comment l’éducation est progressivement devenue un problème international, faisant l’objet d’échanges, de circulations et de coopérations entre et par-delà les empires. Les contributions se penchent aussi sur la place des enjeux éducatifs dans l’histoire des politiques de « mise en valeur » et de développement socio-économique des territoires colonisés et des pays nouvellement indépendants. Enfin, elles analysent les continuités et les ruptures qui émaillent la transition entre la période coloniale et postcoloniale, questionnant notamment les ambiguïtés du processus de décolonisation.
Mettant en perspective des études de cas portant sur des aires géographiques variées – allant de l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et subsaharienne (Cameroun, Tanganyika, République centrafricaine, Rwanda), à l’Asie (Inde et Indochine) et l’Océanie –, ce livre permet de rendre compte non seulement des caractéristiques uniques de chaque situation coloniale, mais également de l’existence de problématiques communes à des régions du monde à première vue déconnectées, contribuant ainsi à dessiner les contours d’une véritable histoire globale de l’éducation."



Damiano Matasci est maître-assistant au Département d’histoire générale de l’université de Genève.
Miguel Bandeira Jerónimo est chercheur et professeur au Centre d’études sociales de l’université de Coimbra.
Hugo Gonçalves Dores est postdoctorant au Centre d’études sociales de l’université de Coimbra.