Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître L’Europe et l’Afrique. Conflits nationaux et coopérations (...)

Vient de paraître L’Europe et l’Afrique. Conflits nationaux et coopérations régionales, des indépendances à nos jours sous la direction de Michel Catala aux Presses Universitaires de Rennes

Le 10 février 2021 à 16h47

Vient de paraître L’Europe et l’Afrique. Conflits nationaux et coopérations régionales, des indépendances à nos jours sous la direction de Michel Catala aux Presses Universitaires de Rennes, coll. "Enquêtes et documents" (n° 67), 2020, 204 p. ISBN : 978-2-7535-8092-3 Prix : 22 €.

"Ce numéro d’« Enquêtes et documents » est consacré à l’histoire des relations entre l’Europe et l’Afrique depuis les indépendances jusqu’aux temps présents, tout particulièrement les crises, les conflits et les coopérations qui opposent ou associent les États et les organisations de coopération régionale. Les questions politiques et militaires, mais également les questions économiques sont au cœur de cette étude, dans une perspective résolument tournée vers l’histoire des relations internationales. Trois thèmes sont abordés successivement par des doctorants mais également par les enseignants-chercheurs confirmés français, européens et ivoiriens : les interventions françaises et étrangères dans les conflits africains durant la guerre froide, notamment celles des mercenaires au Congo et au Biafra dans les années 1960, mais aussi des grandes puissances dans les conflits de la Corne de l’Afrique et de l’Angola dans les années 1970 ; les crises et les conflits en Afrique depuis la fin de la guerre froide, en s’attachant aux nouvelles formes de conflictualité mais aussi aux difficultés des sorties de crise, avec une attention particulière portée à la crise franco-ivoirienne du début des années 2000 ; enfin, la coopération économique entre la Communauté puis l’Union européenne et l’Afrique depuis les années 1980 jusqu’à nos jours, avec son adaptation aux enjeux de la globalisation et à l’émergence de nouveaux acteurs sur le continent."



Michel Catala, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nantes, est membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique qu’il a dirigé de 2005 à 2016. Directeur de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa, il travaille sur l’histoire des relations internationales au XXe siècle, sur les relations Europe Afrique et sur l’histoire de la construction européenne.
Présentation des auteurs : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1606209934_doc.pdf