Accueil > Actualités ultramarines > Journée d’étude "En finir avec Libertalia ? L’utopie pirate entre histoire et (...)

Journée d’étude "En finir avec Libertalia ? L’utopie pirate entre histoire et fiction" (Musée du Quai Branly Jacques Chirac - Mardi 18 mai 2021 en distanciel)

Le 18 mai 2021 à 08h06

Journée d’étude ’En finir avec Libertalia ?
L’utopie pirate entre histoire et fiction’
Organisé par le Musée du Quai Branly Jacques Chirac

En collaboration avec l’EHESS &
Le Salon de lecture Jacques Kerchache
Diffusée en direct sur la chaîne Youtube
Du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
Mardi 18 mai 2021, de 14 heures à 18 heures 30



Une journée d’études organisée en collaboration avec le Salon de lecture Jacques Kerchache et l’EHESS. Diffusée en direct sur la chaîne YouTube du musée avec traduction simultanée anglais et français.

EN DIRECT SUR LA CHAÎNE YOUTUBE DU MUSÉE

Après deux rencontres au Salon de lecture Jacques Kerchache, en 2019 et 2020, et une participation au séminaire Radicalismo marittimo organisé par la Sapienza Università di Roma, le musée du quai Branly - Jacques Chirac consacre une journée d’études à l’actualité scientifique de Libertalia, en relation avec le colloque Restituer l’anthropologie politique de David Graeber (1961-2020), organisé par l’EHESS.
Dans son dernier livre, Les Pirates des Lumières (Editions Libertalia, 2019) Graeber s’invite dans la controverse sur la « réalité » de l’utopie pirate attribuée à Daniel Defoe. Pour Graeber, Libertalia n’est pas à chercher dans les « vestiges » de l’histoire occidentale – archives, fouilles archéologiques – mais dans la mémoire malgache de la fédération betsimisaraka.
Les intervenants discuteront cette hypothèse à partir de données ethnographiques et historiques, et feront le point sur l’impact des pirates studies, dont Marcus Rediker fut l’un des initiateurs, sur les travaux consacrés à l’histoire des empires, du commerce maritime, de l’esclavage.
Alexandre Audard, auteur de Libertalia, une république des pirates à Madagascar. Interprétation d’un mythe (XVIIe - XXIe siècle), 2020, Hémisphères éditions, interviendra lors de cette rencontre.



COMITÉ scientifique
David Chaunu, Université de Bretagne Occidentale
Maurizio Esposito La Rossa, musée du quai Branly - Jacques Chirac
Vincent Guigueno, musée du quai Branly - Jacques Chirac
Rafael Thiebaut, musée du quai Branly - Jacques Chirac

ORGANISATION / COORDINATION
Anna Gianotti Laban, musée du quai Branly - Jacques Chirac : anna.gianotti-laban@quaibranly.fr
RÉGIE
Benjamin Karamehmedovic, musée du quai Branly - Jacques Chirac

Source de l’information :
https://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/colloques/details-de-levenement/e/en-finir-avec-libertalia-38985/
https://twitter.com/quaibranly/status/1392124885623844864
https://twitter.com/DChaunu/status/1392849693596688384