Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Une transition postcoloniale à la tunisienne de Mohamed (...)

Vient de paraître Une transition postcoloniale à la tunisienne de Mohamed Lazhar Gharbi au Centre de Publication Universitaire (de Tunis)

Le 8 juillet 2021 à 19h29

Vient de paraître Une transition postcoloniale à la tunisienne de Mohamed Lazhar Gharbi au Centre de Publication Universitaire (de Tunis), coll. "Sciences humaines, sociales et religieuses", 2021, 305 p. ISBN : 978-9938-46-062-9 Prix : 20 dinars tunisiens.

"Plus de soixante ans nous séparent de la déclaration de l’autonomie interne, une période presque égale à celle de la durée de l’ère coloniale. Il est temps de tourner la page des guerres picrocholines, de se débarrasser d’anciens truismes et d’abandonner vieux moules et clivages, afin que toutes les vérités soient désormais bonnes à dire.
La transition postcoloniale était une chance pour la Tunisie. En dépit des réformes introduites par l’État national, les dérapages étaient multiples. Aux difficultés du passé précolonial et colonial se sont ajoutés d’autres : disparités régionales, antagonismes socio-économiques, autoritarisme, crises et dépendance financière... La "révolution de 2011" aurait pu être une opportunité pour bâtir sur des bases solides. La transition démocratique qui néglige la donne économique semble reproduire, à plusieurs égards, les erreurs de la transition postcoloniale et en accumuler tant d’autres. Pour les deux séquences de l’histoire tunisienne, les déceptions sont à la mesure des attentes."



Mohamed Lazhar Gharbi est titulaire d’une thèse de IIIe cycle (Université de Reims) et d’une thèse d’État en histoire économique (cotutelle entre l’université de Reims et l’université de Tunis). Il est professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités, Manouba. Il a dirigé plusieurs projets de recherche avec des universités étrangères (Paris VII, Lyon 2, l’Université Complutense de Madrid, Université Med V, Rabat...). Il est Directeur de l’UR Histoire économique et dynamique territoriale et expert en Humanités auprès de plusieurs organismes de recherche. Ses centres d’intérêt sont l’histoire bancaire, les échanges, les mobilités, les enjeux coloniaux et postcoloniaux et les relations euromaghrébines.
Ses principaux ouvrages sont : Impérialisme et réformisme au Maghreb. Histoire d’un chemin de fer algéro-tunisien (CERES Productions) ; Le capital français à la traîne. Ébauche d’un réseau bancaire au Maghreb colonial (Faculté des Lettres Manouba) ; Crédit et discrédit de la Banque d’Algérie (L’Harmattan) ; Le capital-Modernité. Dynamique d’acteurs socioéconomiques au Maghreb (Publications Universitaires Manouba) ; Territoire entre Histoire et Mémoire au Maghreb (Institut Supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine) ; Être étranger au Maghreb et ailleurs (dir.) (UR Histoire économique et dynamique territoriale) ; Réseaux d’échanges au Maghreb et en Méditerranée (codir.) (Facultés des Lettres et Sciences Humaines, Rabat) ; Transfert des idées et des techniques au Maghreb et en Méditerranée (codir.) (Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Rabat).


Merci amical à Hubert Bonin pour le signalement de l’ouvrage et félicitations pour cette nouvelle publication à Mohamed Lazhar Gharbi.