Accueil > Actualités ultramarines > Colloque "Enlèvements et disparitions pendant la guerre d’Algérie, dus au (...)

Colloque "Enlèvements et disparitions pendant la guerre d’Algérie, dus au FLN et à l’ALN" (16 février 2022, distanciel)

Le 15 février 2022 à 20h47

Colloque "Enlèvements et disparitions pendant la guerre d’Algérie
dus au FLN et à l’ALN
Organisé par la MAFA et le GRFDA

En distanciel
Mercredi 16 février 2022, de 9h30 à 17h00



"En avril 2021 nos associations ont attiré votre attention sur le fait que La Présidence de la République et un certain nombre de médias ne considéraient qu’une seule catégorie de victimes de la guerre d’Algérie 1954 – 1962, celles victimes de l’armée française.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises victimes, les enlevés portés disparus et les victimes civiles du fait du FLN et de l’ALN méritent autant de respect et de reconnaissance que les autres !
Nous représentons les familles d’enlevés portés disparus du fait du FLN : 1700 civils sont toujours portés disparus. Ce drame pèse lourdement sur l’histoire de la guerre d’Algérie. Certes, les victimes civiles du conflit ont été reconnues tardivement par la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation envers les rapatriés et une liste de noms des disparus, établie par une commission présidée par l’historien Jean-Jacques JORDI, défile sur les colonnes du Mémorial du Quai Branly.

Le Président de la République veut réconcilier les mémoires blessées de la guerre d’Algérie.

Parmi elles figure, fragile et trop souvent méconnue, celle des enlevés portés disparus. A cet effet nous organisons un colloque le 16 février 2022 :

Enlèvements et disparitions pendant la guerre d’Algérie dus au FLN et à l’ALN

Vous trouverez en pièce jointe le programme de ce colloque et vous proposons d’y assister en distanciel en vous connectant sur le lien suivant. Merci également de diffuser ce lien à tous vos contacts :
https://us06web.zoom.us/j/89623561982?pwd=Ykp1eWdJaTJ0M1dQMWZLSWtveU5LUT09
Espérant vous retrouver le 16 février à partir de 9h30, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de toute notre considération

Colette Grattier Ducos Ader, Présidente du GRFDA
Jean- Félix Vallat, Président de la MAFA.