Accueil > Actualités ultramarines > Vient de reparaître Vers la paix en Algérie. Les négociations d’Evian dans (...)

Vient de reparaître Vers la paix en Algérie. Les négociations d’Evian dans les archives diplomatiques françaises, 15 janvier 1961-29 juin 1962 sous la direction de Maurice Vaïsse publié par le CTHS et la Direction des Archives du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Le 8 mai 2022 à 14h05

Vient de reparaître Vers la paix en Algérie. Les négociations d’Evian dans les archives diplomatiques françaises, 15 janvier 1961-29 juin 1962 sous la direction de Maurice Vaïsse publié par le CTHS et la Direction des Archives du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, 2022, 548 p. ISBN : 978-2-7355-0940-9 Prix : 29 €.

"Cette édition diffère légèrement par son contenu des deux précédentes. Pour l’essentiel, il s’agit des procès-verbaux des discussions entre négociateurs français et algériens, mais on trouve aussi des notes préparatoires, des lettres, des télégrammes, qui sont des documents de travail du gouvernement français et de sa délégation.
Le 18 mars 1962, les accords d’Évian sont signés. Soixante ans après, voici, extraits des archives diplomatiques françaises, les procès-verbaux des pourparlers qui ont mis fin à huit ans de guerre et ont abouti à une paix fragile et à l’indépendance de l’Algérie. Ces documents illustrent les vicissitudes et les difficultés de la relation franco-algérienne ; ils révèlent dix-huit mois de discussions, où dans le plus grand secret, émissaires et membres du gouvernement ont négocié avec les représentants du Front de Libération nationale. À la suite de l’introduction générale de Maurice Vaïsse, Sadek Sellam et Chantal Morelle éclairent ces négociations d’un double point de vue algérien et français.
Ce volume comporte aussi la conclusion des pourparlers d’Évian, de courtes biographies des négociateurs, ainsi qu’une chronologie très détaillée, élaborée par Olivier Delorme."

Cet ouvrage est publié sous la direction de Maurice Vaïsse, vice-président de la Commission de publication des Documents diplomatiques français, professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris.