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Vient de paraître L’objet africain dans les expositions et les musées missionnaires (XIXe-XXIe siècle). Dépouiller, partager, restituer sous la direction de Laurick Zerbini chez Maisonneuve & Larose - Hémisphères éditions

Le 8 mai 2022 à 15h42

Vient de paraître L’objet africain dans les expositions et les musées missionnaires (XIXe-XXIe siècle). Dépouiller, partager, restituer sous la direction de Laurick Zerbini chez Maisonneuve & Larose - Hémisphères éditions, 2021, 625 p. + LXXXVI p. de planches ISBN : 978-2-37701-110-0 Prix : 28 €.

Communications issues du colloque tenu les 27-29 novembre 2019 à la Maison internationale des cultures et des langues, Université Jean Moulin Lyon III.

"Que révèlent les expositions et les musées missionnaires, qui voient le jour dès la fin du XIXe siècle, de leur rapport aux objets africains et de l’usage qu’ils en font ? La vision romantique des paysages et de la flore qui s’exprime alors dans les écrits des missionnaires disparaît lorsqu’il s’agit d’aborder les mœurs et les productions matérielles des populations africaines. Cultes, cérémonies, « fétiches », « idoles » et autres objets apparaissent aux antipodes de leurs repères culturels et religieux. Néanmoins, à la fin du XIXe siècle, l’expansion des missions outre-mer, et les difficultés de développement auxquels la propagation chrétienne se trouve confrontée, entraînent un positionnement plus marqué et la nécessité d’une étude et d’une connaissance plus approfondies des populations et des cultures matérielles, sous peine d’échec de l’évangélisation. S’intéresser à la construction des savoirs qui ont prévalu à l’émergence de ces manifestations et lieux institutionnels revient à poser la question de l’entrecroisement entre fait missionnaire et anthropologie. Les discours et les mises en scène au sein des expositions et des musées missionnaires appellent à analyser les enjeux de l’appropriation et les statuts des œuvres africaines. Le débat ne saurait ignorer les enjeux contemporains liés aux « trésors coloniaux » conservés dans les institutions muséales, y compris les musées missionnaires. Quels en sont les termes tant d’un point de vue juridique, historique, culturel qu’éthique ? "

Laurick Zerbini (https://twitter.com/LaurickZerbini) est maîtresse de conférences en histoire des arts d’Afrique subsaharienne à l’Université Lyon 2. Elle est membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHA,UMR 5190, CNRS), axe « Religions et croyances ». Ses recherches se concentrent sur les expositions et musées missionnaires en croisant le fait missionnaire et l’anthropologie, l’architecture chrétienne et la photographie missionnaire en Afrique de l’Ouest. Elle a déjà publié chez Hémisphères éd. (2019) L’Afrique noire en vitrine. Lyon 1860-1960.

Contributions de Mahamat Abba Ousman, Vendelin Abouna Abouna, Ana Rita Amaral, Melvina Araújo, Julien Bondaz, Salvador Eyezo’o, Cécile Fromont, Émilie Gangnat, Ilaria Gasparotto, Rebecca Loder-Neuhold, André Mary, Silvie Memel Kassi, Placide Mumbembele, Vincent Négri, François Nicolas, Richard Price, Sally Price, Claude Prudhomme, Luis Ángel Sánchez Gómez, Abdourahmane Seck, Patricia Van Schuylenbergh, Alassane Waongo et Laurick Zerbini.